Conseil du jour : Le Malvertising

Publié le par Bernard Sady

Voici un nouveau type d’attaques sur le web.
Un intéressant dossier du Journal du Net paru ces derniers jours nous alerte sur ce risque récent.
Le malvertising (« Malicious Banner Advertisements ») consiste à attirer les internautes vers des pages web truquées au moyen de fausses bannières de publicité.
Ce sont les sites Web 2.0 qui sont surtout concernés par les possibilités de la publicité comportementale : chacun peut ajouter des bannières sur ces sites en échange d’espaces sur le sien. Les pirates mettent donc des bannières qui sont tout à fait normales et vous attirent sur des sites où vous pourrez vous faire dépouiller de vos informations confidentielles.
Les sites les plus concernés sont les réseaux sociaux et les sites de partage et de téléchargement de musique ou de vidéos. Par exemple, Windows Live Messenger, Myspace ou Expedia.com ont été touchés.
Les attaques ont commencé en 2007 et ont eu lieu essentiellement aux USA. Mais avec le développement du Web 2.0, cela risque de s’étendre rapidement.
 
Conseil : sur les sites à risque, soyez vigilants et ne cliquez pas trop vite sur des liens qui ont comme caractéristique de vous attirer par des couleurs ou des messages percutants.
 


Commenter cet article