Larousse contre Wikipédia ?

Publié le par Bernard Sady


Larousse vient de lancer ce mardi 13 mai 2008 « la première encyclopédie contributive » sur internet : larousse.fr.

Dans cette encyclopédie, Larousse met à la disposition des internautes environ 150.000 articles de son dictionnaire encyclopédique et réserve un espace pour les articles écrits par les contributeurs volontaires du web.

Contrairement à Wikipédia où les auteurs sont anonymes, peuvent raconter n'importe quoi et peuvent modifier n'importe quel article, Larousse ne publiera des articles que de personnes identifiées qui resteront propriétaires de leurs articles. Eux seuls pourront les modifier.

 

Grâce à sa réputation, Larousse espère attirer des contributions de qualité et ainsi attaquer le monopole de Wikipédia.

C'est une très bonne nouvelle, car critiquer (à juste titre) Wikipédia sera vain s'il n'y a rien pour remplacer. Même ceux qui sont les plus critiques envers Wikipédia considèrent que ce site (ce n'est pas une encyclopédie...) peut avoir un intérêt pour débroussailler le terrain d'une recherche. Il est nécessaire de vérifier les informations, sinon, gare aux mauvaises surprises...

Si Larousse arrive véritablement à percer avec des articles fiables et de bonne qualité, je ne donne pas cher de la peau de Wikipédia. Cela aura été une expérience malheureuse telle qu'on en voit à chaque innovation technologique majeure. Mais vouloir jouer à Diderot en croyant créer une encyclopédie à partir de l'ignorance de chacun est un doux rêve qui ne peut durer très longtemps.

Un signe avant-coureur : le lendemain du lancement de larousse.fr, le site n'était plus joignable tellement il y avait de visites.

Publié dans Wikipédia

Commenter cet article

Lustucri 19/05/2008 02:43

Il n'existe malheureusement pas (encore ?) de version française de Citizendium.

Voici trois autres liens (dont le premier sur Citizendium, Knol et Larousse) :

http://www.knoler.eu/knol-larousse-quid-et-la-fin-annoncee-de-wikipedia

http://www.knoler.eu/critique-de-wikipedia

http://www.knoler.eu/wikipedia-anonymat-et-manipulation

Bernard Sady 19/05/2008 21:41


Merci de ces renseignements. Je vais publier un billet pour les commenter, car c'est très bien documenté et explique pourquoi les jours de Wikipédia sont comptés.


syboule 17/05/2008 12:29

perso je trouve ça génial ... car comme ça , ça va multiplier les informations !!!

Bernard Sady 17/05/2008 21:56


Vous avez raison. Plus il y aura d'encyclopédies, meilleur ce sera (comme pour les encyclopédies papier). Wikipédia sera enfin définitivement hors course. Et on aura à disposition des outils
fiables pour nos recherches.


Lustucri 16/05/2008 04:00

À propos d'alternatives à Wikipédia, il existe « Citizendium ».

http://en.citizendium.org/wiki/Main_Page

Et Knol de Google semble très prometteur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Knol

Bernard Sady 17/05/2008 21:53


Citizendium et Knol semblent avoir la même stratégie : faire écrire des articles par des personnes identifiées et faire modérer par des experts. C'est également ce que veut faire Larousse.
Larousse bénéficie de sa réputation et a frappé fort dès le départ en mettant en ligne 150000 articles de son dictionnaire encyclopédique.
Je n'ai pas trouvé de version française de Citizendium. En existe-t-il une?
Le risque avec Knol, c'est que Google lui donne la priorité dans les recherches. Mais si les articles sont de qualité, pourquoi pas.