Premier job (1) : préparation avant votre arrivée

Publié le par Bernard Sady

Vous venez de terminer vos études et vous venez enfin de décrocher votre premier job.

Vous avez eu ce premier poste soit à l'issue d'un stage et vous connaissez déjà l'entreprise, soit vous arrivez dans une nouvelle entreprise dont vous ne connaissez rien ou presque.

Dans les deux cas, votre approche devra être semblable, car il y a une très grande différence entre le statut de stagiaire et celui de salarié, surtout cadre.

Comme nous le verrons, vous avez 100 jours pour vous intégrer et faire votre place. Mais chaque étape sera importante.

  

Examinons d'abord la préparation de votre arrivée dans votre nouvelle entreprise.

Celle-ci ne doit pas s'improviser.

Les entreprises ont de moins en moins le temps de former et d'accueillir leurs nouveaux embauchés. Ils doivent être opérationnels et « rentables » le plus rapidement possible. Vous devrez donc assimiler une somme d'informations importante en très peu de temps. Donc autant commencer ce travail le plus tôt possible.

  • Commencez par faire le point sur ce que vous savez de l'entreprise: vous avez rencontré plusieurs membres de cette entreprise lors de vos entretiens d'embauche et vous avez normalement visité votre future entreprise.
    Faites la liste de ce que vous savez: produits, mode de production, organisation, organigramme, clients, marché, etc.
  • Complétez cette première approche par des recherches sur internet. Plus vous en saurez sur l'entreprise et son environnement, plus rapide sera votre intégration.
  • Préparez les questions que vous poserez à vos interlocuteurs (sans que ce soit un interrogatoire!) pour vous permettre de mieux les connaître et mieux découvrir l'entreprise.
  • Préparez votre système de classement. Commencez à réfléchir à vos «Centres d'Intérêt» et à définir votre première architecture. N'oubliez pas que vous devrez avoir le même système de classement sur le disque dur de votre ordinateur qu'avec vos documents papiers et votre messagerie. Dès que vous arriverez, vous allez avoir de nombreux documents électroniques ou papier. Il vous faudra les classer rapidement sinon, vous risquez d'être submergé rapidement. Pour en savoir plus sur la manière de faire un classement efficace, vous pouvez aller sur le site Man@g'R consulter le dossier sur le classement.
  • Entrez (si ce n'est déjà fait) les numéros de téléphone de vos futurs interlocuteurs dans votre mobile.
  • Réglez à l'avance tous les problèmes logistiques qui pourraient se poser: logement, transport... Car une fois en poste, vous n'aurez plus le temps de vous en occuper et ce sera mal vu si vous commencez par téléphoner pour vous chercher un appartement...
  • Préparez vos premières "fournitures" : stylos, bloc note, agenda. Même si tout cela peut vous être procuré par votre nouvel employeur, il faut prévoir le minimum. Si vous commencez par demander un stylo et un papier pour prendre en note votre planning de la semaine, ce ne sera pas une très bonne entrée en matière... J'ai déjà vu...

 

Nous verrons dans un prochain billet votre arrivée dans l'entreprise.

Publié dans Nouveau job

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