La crise financière

Publié le par Bernard Sady

Cela fait quelques jours que je voulais faire un billet sur la situation économique et la crise financière actuelle. Mais il faut avouer que selon les jours, avec les yoyos des bourses mondiales, il était difficile de savoir si le plus dur était devant ou derrière nous et si cela allait durer longtemps.

 

Après une première semaine de septembre catastrophique pour les bourses mondiales,  le sauvetage de Fannie Mae et Freddie Mac, les deux établissements de crédit  hypothécaire américains, avait redonné une envolée exceptionnelle des principaux indices boursiers le lundi 7 septembre 2008. Cela n'a pas duré longtemps avec le "lundi noir" suivant, 15 septembre 2008 du à la faillite retentissante de la banque d'affaire Lehman Brothers... et au rachat de Merryl Lynch par la Bank of America... Suivi de l'annonce de l'appel de l'assureur AIG auprès de la FED à cause de ses difficultés financières.

Hier, mardi 16, Wall Street finissait en légère hausse, alors que toutes les bourses européennes et asiatiques avaient plongé. Toute la journée, les banques centrales avaient alimenté le marché financier de liquidités avec plusieurs centaines de milliards de dollars...

Mais ce soir, Wall Street plonge d'environ 4%, malgré l'annonce du sauvetage de AIG par la FED et sa quasi nationalisation... Si la FED ne l'avait pas fait, l'effet domino de cette faillite aurait eu des conséquences terribles sur la finance planétaire.

La crainte est le risque de contagion de cette crise à l'ensemble de l'économie... Les valeurs industrielles commencent à être touchées à Wall Sreet.

 

Les propos rassurants de notre ministre de l'économie sur le faible risque de contagion de cette crise aux banques françaises me laissent dubitatif.

 

Il est de plus en plus nécessaire de faire le dos rond et d'être prêts à réduire la voilure.

Nous ne sommes vraisemblablement qu'au début de l'extension de cette crise à l'ensemble de l'économie.

 

Si vous voulez comprendre l'origine de la crise financière commencée il y a un peu plus d'un an avec les "subprime", je vous conseille l'excellent article des Echos du 26 décembre 2007 qui donne des informations très claires sur ces "subprime" et explique l'engrenage qui a conduit à la crise.

 

Un autre dossier très complet des Echos d'hier mardi et réactualisé ce matin donne les informations les plus complètes sur la crise de ces derniers jours.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article