Solutions originales pour évacuer le stress...

Publié le par Bernard Sady

Sur le site de LEntreprise.com, Valérie Orsini propose des idées originales pour « évacuer son stress au quotidien ».


Après avoir rappelé les méfaits du stress (« il fait grossir, souffrir, il conduit à faire des erreurs et peut même tuer »), elle propose des moyens « très accessibles, basés sur les activités les plus ordinaires et... les plus insolites »

D'abord « vive le plaisir des activités ménagères » : faire le repassage, cirer ses chaussures, se mettre au tricot ou faire le jardin. Car « se retrouver seul avec soi-même et ne pas avoir à soutenir une discussion ou prendre une décision nous aide à faire le vide. Dans un monde où règne la sacro-sainte division du travail, redécouvrez le goût de ces activités anodines mais complètes, et savourez pour une fois des résultats immédiats et directement observables. »

 
Ensuite revenez « aux classiques exercices respiratoires ». Voici un exemple de ce qui peut être fait : « s'asseoir en tailleur, le dos bien droit, inspirer profondément par le nez. Boucher ensuite sa narine droite avec le pouce droit et expirer par la narine gauche. Inspirer par la même narine gauche, puis bloquer celle-ci avec le majeur droit avant d'expirer par la narine droite. Répétez cette "boucle respiratoire", et vous vous sentirez bientôt apaisé, libéré des tensions accumulées au niveau du diaphragme. »
Le sport reste également un bon moyen. Et « les arts martiaux procurent un exutoire à l'agressivité naturelle que le stress réussit tôt ou tard à retourner contre nous. »


Enfin, il y a les « pratiques [qui] requièrent une attention de tous les instants » : cuisine, sudoku, golf, ski, sports extrêmes, écriture de programmes informatiques, lecture d'un livre passionnant, etc. Pour ces activités, Valérie Orsini précise qu'elles « nous débarrassent du stress en nous forçant à nous consacrer pleinement à nos objectifs. Comme rien ne compte plus que l'action en elle-même, nous sommes obligés de faire le vide. »


Parfois (souvent), ce sont les actions les plus simples qui sont les plus efficaces... Alors, si vous êtes stressé, n'hésitez pas à tester ces quelques conseils.

Publié dans Stress au travail

Commenter cet article