Look : les erreurs à éviter dans le monde professionnel...

Publié le par Bernard Sady

Un dossier du Journal du Net donne quelques conseils pour éviter les fautes de goût qui ruineront tous les efforts que vous aurez faits pour vous donner un look professionnel :

  • - Ne boutonnez pas tous les boutons de votre veste: «"Il manque de confiance en lui." Difficile d'échapper à ce type de première impression en restant engoncé dans une veste boutonnée de haut en bas»... L'auteur conseille de boutonner le bouton du haut en étant debout et de le déboutonner en s'asseyant. Je préfère ne jamais attacher les boutons de ma veste.
  • - Eté comme hiver, sous un costume, vous devez porter une chemise à manches longues... Dommage, mais «pour être élégant, il faut parfois savoir souffrir»... Et on enlève sa veste que si son invité le fait... Vous pouvez porter des boutons de manchette, mais à condition de porter une montre discrète. Cela commence à devenir compliqué...
  • - Limitez à trois le nombre de couleurs entre le costume, la chemise, la cravate, les chaussures et les chaussettes. Bref, ne vous transformez pas en "Arlequin"...
  • - Le col de chemise doit «tenir droit comme un i». Si vous ne voulez pas amidonner vos cols, préférez-les avec boutons (cachés, c'est mieux...).
  • - La ceinture est obligatoire: elle « n'est pas qu'un accessoire utile pour tenir un pantalon trop grand. C'est un élément à part entière de la tenue du cadre.» Elle doit être de la même couleur et du même cuir que les chaussures. Attention à sa longueur: trop courte, elle sera ridicule... Et la boucle restera sobre.
  • - Les chaussettes doivent être de la couleur des chaussures. «Porter des socquettes, ou pire des socquettes blanches» est particulièrement ridicule... On ne doit voir en aucun cas la peau des jambes, même assis. Et attention aux chaussettes dépareillées...
  • - La cravate doit être de la bonne longueur. La taille du nœud doit correspondre à la taille du col. Pour plus de détails, je vous renvoie à mon billet sur ce thème.
  • - Attention aux rayures. Sur le costume, elles doivent être discrètes. Et évitez une cravate rayée avec une chemise également rayée.
  • - Le pantalon doit être de la bonne longueur. Le mieux est de faire réaliser votre ourlet par un professionnel.
  • - Evitez la cravate «dessins animés», même si vos enfants vous l'ont offerte à Noël...

En fait, il est préférable de viser la simplicité et de respecter quelques principes de bon sens.

 

Publié dans Look

Commenter cet article