Enigme...

Publié le par Bernard Sady

Dans un commentaire sur un billet de ce blog, Bruno a fait part d'une énigme intéressante :

 

« Trois hommes vont dans un motel. Le réceptionniste annonce la chambre à 30€.
Donc chacun donne 10€.
Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25€.
Il appelle le groom et l'envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre.
En route, le groom se demande comment il va partager les 5 € en 3.
Il décide de donner à chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui.
Donc chacun des trois gars a payé 9€ pour la chambre ; cela fait donc un total de 27€.
Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom ; cela fait 29€.
Où est l'autre euro ? »

 

J'avoue que j'ai cherché un certain temps. Mais j'ai trouvé.

François, lui, n'a trouvé qu'un mal de tête...

Et vous ?

 

Réponse dans quelques jours...

 

Publié dans Détente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
...je pense qu'il est passé nul part... ;-)<br /> La dernière phrase est trompeuse (Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom ; cela fait 29€)<br /> Ils ont payés 27€ pour une chambre à 25€... ils ont donc payé deux euros de trop, qui sont passé dans la poche du réceptionniste... CQFD ;-P<br /> (3-4 minutes de jugeote pour moi... et 12,31/20 pour le questionnaire du FNEGE)
Répondre
B
<br /> <br /> Bravo Florent,<br /> <br /> <br /> Je n'ai rien à ajouter : c'est bien la dernière phrase qui est trompeuse, car elle additionne des éléments (27 + 2) qui ne peuvent être ajoutés (= 29), mais soustraits (27 - 2 = 25).<br /> Votre explication est parfaite.<br /> <br /> <br /> <br />