Windows Seven meilleur que Vista ?

Publié le par Bernard Sady

Pierric Marissal a publié le 22 janvier dernier dans le Journal du Net les résultats de tests faits sur Windows Seven à partir de la version bêta disponible actuellement.

 

Voici ses principales remarques.

D'abord, et c'est un des éléments les plus importants et qui était très attendu : « Seven est plus léger et rapide que Vista. »  Avec un léger bémol : les temps en écriture sur le disque dur sont plus longs, mais ce devrait être corrigé pour la version définitive.

Donc un premier bon point.

 

Ensuite, autre amélioration notable, le niveau de sécurité est paramétrable. Il est vrai qu'actuellement, pour la moindre opération, Vista demande l'autorisation... Vous pourrez donc régler le niveau de sécurité de Windows Seven : vous pouvez « le désactiver totalement ou lui demander de ne vous alerter qu'en cas de modifications graves (dans la base de registre, par exemple). Pour les plus prudents, vous pouvez laisser un niveau d'alerte comparable à celui de Vista. » 

Autre bon point.

 

Concernant les périphériques, « Seven intègre une banque de drivers bien plus conséquente que celle de Vista. Tout le matériel testé a fonctionné automatiquement, ce qu'il faut saluer. »


Le réseau a été également reconnu très rapidement.


Les logiciels testés ont fonctionné et notre auteur s'engage : « sans trop s'avancer, on peut dire que tous les programmes compatibles XP/Vista devraient marcher sans souci. » Donc un autre bon point.

Par contre, « impossible d'installer Firefox 3. Etonnant non ? » Sans commentaire... Espérons également que les développeurs de Microsoft régleront ce dernier problème...

 

Pour l'interface et les "rubans", le Journal du Net présente des vidéos bien faites.


L'interface « se révèle vraiment satisfaisante. C'est plus clair, la barre d'outil n'est plus encombrée. On passe d'une fenêtre à l'autre très rapidement. »


Comme pour Office 2007, « adieu les menus déroulants : l'interface est en "rubans". »

Si vous ne savez pas ce que sont les "rubans", regardez la vidéo.

Comme dit Pierric Marissal, « Les rubans, on aime ou on n'aime pas. Mais il faut de toute façon un peu de temps d'adaptation, pour devenir pleinement opérationnel. »

 

« Enfin un mot des options multimédia qui seront disponibles avec Seven. Le futur OS est doté d'un Media Center, très proche de celui de Vista. La principale nouveauté multimédia tient en la bonne prise en compte du réseau. »


Quant aux gadgets, « si le bureau est libre de tout gadget au démarrage, que cela n'inquiète pas les fans. Ils sont présents, mais désactivés d'office, pour ne pas heurter les partisans du minimalisme. On trouve ainsi un calendrier, une horloge, la météo, un lecteur de flux RSS, les cours de la bourse et bien d'autres, notamment téléchargeables en ligne. »

 

 

Le verdic de Pierric Marissal : « Ne boudons pas notre plaisir, nous sommes vraiment satisfaits. Seven s'annonce stable, fiable et surtout assez léger. En revanche, nous ne débordons pas d'enthousiasme. Les nouveautés ne sont pas légions. En fait, Seven ressemble vraiment à ce qu'aurait du être Vista, dans l'idéal, il y a 2 ans. Nous l'accueillerons néanmoins avec un certain soulagement. »

 

Microsoft rattrape donc le flop de Vista... et prend deux ans de retard... Mais il vaut quand même mieux cela que de persister dans l'innovation à contre sens...

Commenter cet article