Barack Obama et Google...

Publié le par Bernard Sady

Au détour d'un article du Journal du Net ("Barack Obama aura sa directrice de l'e-participation citoyenne"), on apprend que, alors que « Barack Obama n'a pas encore nommé son Chief Technology Officer (CTO), chargé de conduire la politique numérique des Etats-Unis », il va « se doter d'une directrice de la participation citoyenne : Katie Jacobs Stanton, product manager chez Google, qui devrait être nommée à ce poste et prendre ses fonctions en mars. »

 

Même si « les attributions de ce poste d'un genre nouveau à la Maison blanche sont encore floues, Katie Jacobs aurait vraisemblablement la charge de développer les outils nécessaires à l'expression des Américains sur le site de la présidence. Ces services permettraient aux internautes américains de questionner le président, ou de s'impliquer en soumettant leurs propres propositions. »

Le plus important est dans la suite de l'article : « Cette nomination marque également les liens qui unissent Google et Barack Obama. Le PDG du moteur de recherche, Eric Schmidt n'a pas caché avoir soutenu à titre personnel le candidat démocrate lors de l'élection présidentielle américaine de 2008. Il fait d'ailleurs partie des conseillers de Barack Obama sur les questions technologiques et énergétiques. Eric Schmidt fut même pressenti au poste de CTO de l'administration américaine, offre qu'il a déclinée. Google a également été le principal bénéficiaire du budget e-pub de la campagne de Barack Obama. »


Que le Président de la première puissance mondiale ait des liens étroits avec "Big Brother" n'est pas ce qu'il y a de plus rassurant...

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alix 04/02/2009 19:19

l'expression "big brother" a surtout été inventée par Georges Orwell dans son livre "1984" ; il n'a pas seulement créé l'expression, mais aussi le "concept".
malheureusement wikipédia est assez compétent dans sa définition, si tu n'as pas envie de lire le livre...

Bernard Sady 04/02/2009 21:58


Merci Alix de ce complément. Je ne m'en souvenais plus.


Bruno 02/02/2009 16:40

"Que le Président de la première puissance mondiale ait des liens étroits avec "Big Brother" n'est pas ce qu'il y a de plus rassurant..."
J'ai deux questions parce que je n'ai pas tout compris...Qui est Big Brother? les dirigeants de google?
Et en quoi celà n'est pas rassurant?

Bernard Sady 02/02/2009 22:21


Je te renvoie à mon billet sur "Google primé aux Big Brothers Awards France"  (http://bernardsady.over-blog.com/article-18183141.html)
Le terme de "Big Brother" s'adresse aux entreprises ou organismes qui nous espionnent ou ont la capacité de nous espionner "à l'insu de notre plein gré". Les grosses sociétés informatiques ont
toutes été un jour ou l'autre affublées de ce terme (par exemple IBM).
Tu peux voir également cet article http://www.actulab.com/big-brother-vous-observe.php

Quant à Obama, je pense qu'il est effectivement inquiétant que l'homme le plus puissant de la terre soit en lien avec la plus grande base de données concernant les internautes du monde entier.
Toutes les manipulations pourraient être envisageables. Même s'il n'y en a pas, il y aura toujours un doute. Par exemple, ce qui est favorable à Obama pourrait être mis systématiquement en premier
dans les résultats de recherche, alors que ce qui est négatif pourrait être mis loin derrière... Ajouter quelques lignes de code dans le programme des moteurs n'est pas très difficile...