MacDo et pizza...

Publié le par Bernard Sady

Un billet très bien vu de Gilles Martin sur "Envie d'entreprendre" ("Pas de pizza chez MacDo") nous imagine entrant dans un MacDo avec une envie irrésistible de pizza...

 

« Vous entrez dans un MacDo et vous vous adressez à l'employé au comptoir :

«  "Aujourd'hui j'ai très envie de manger une pizza".

« L'employé fait quoi ?

« Il est très peu probable qu'il réponde "Pas de problème, cela va augmenter notre chiffre d'affaires ; j'éteins le grill, et je vous fait une pizza tout de suite" ».

Et il explique que : « c'est parce que l'on ne fait pas de pizza chez MacDo que leur modèle marche aussi bien et est très difficile à battre. »


Mais, et il sait de quoi il parle, « cette hygiène stratégique de MacDo, il y a une profession où elle a beaucoup de mal à être appliquée, c'est le métier du conseil. »



Je vous conseille la lecture de cet article qui fait passer un message essentielle sous forme sympathique.


D'autant que comme le dit Gilles Martin, « ce conseil ne vaut d'ailleurs peut-être pas que pour les consultants qui veulent être d'excellents consultants.
C'est aussi pour tous ceux qui ont la prétention d'avoir et d'exécuter une stratégie différenciante. »

Publié dans Stratégie

Commenter cet article