Le Web fête ses 20 ans !

Publié le par Bernard Sady

C'est aujourd'hui que l'idée « vague mais passionnante » de Tim Berners-Lee, alors en contrat temporaire au CERN, fête ses 20 ans.


Effectivement, en mars 1989, Tim Berners-Lee remettait à son supérieur un document intitulé "Gestion de l'information : une proposition".


Le problème, alors, était de permettre aux milliers de scientifiques collaborant aux travaux du Cern de publier leurs travaux et consulter 24 h sur 24 les travaux faits par les autres scientifiques ainsi que de "naviguer" facilement d'un document à un autre.


C'est ni plus ni moins le Web qui venait d'être créé...

Selon le site du Cern, « fin 1990, une démonstration d'un logiciel pour un système de base eut lieu. »


« En 1991, un premier système www fut mis à la disposition de la communauté des physiciens des hautes énergies via la bibliothèque de logiciels du CERN. Ce système comprenait un navigateur simple, un logiciel de serveur Web et une bibliothèque exécutant les fonctions essentielles pour permettre aux développeurs de bâtir leur propre logiciel. »


Mais « la petite équipe à l'origine du développement au CERN ne pouvait à elle seule effectuer le travail nécessaire pour faire avancer le système. » Et en 1993, le Cern décida de mettre le Web dans le domaine public.


« Fin 1993 il y avait plus de 500 serveurs Web connus, et le WWW représentait 1% du trafic Internet, ce qui semblait beaucoup à cette époque! »


« 1994 fut vraiment l' « Année du Web ». La première conférence internationale sur le World Wide Web se déroula au CERN en mai. Quatre cents utilisateurs et développeurs y participèrent et cet événement fut salué comme le « Woodstock du Web ». Fin 1994, le Web comptait 10 000 serveurs, dont 2000 à usage commercial, et 10 millions d'utilisateurs. »

 

Il ne faut pas confondre le Web et Internet. C'est ce qu'explique un autre article du site du Cern : « le Web n'est que l'un des nombreux services de communication qui utilisent l'Internet. Leur relation peut être illustrée par analogie avec le réseau routier. Sur l'Internet, comme dans le réseau routier, trois éléments sont essentiels: les liaisons physiques (routes et câbles), le comportement (règles de circulation et protocole Internet) et les services (distribution de courrier et WWW). »

N'hésitez pas à aller consulter les articles concernant l'origine du Web sur le site du Cern. Ils sont très instructifs.

Commenter cet article