Capturer facilement et gratuitement une partie de votre écran avec Captimag

Publié le par Bernard Sady

Captimag est un petit logiciel gratuit permettant de capturer la zone de son choix sur son écran. Très utile pour faire des tutoriels. D'autant que Captimag permet l'enregistrement en format .bmp,.gif, .png ou .jpg (ce dernier étant conseillé, car plus léger).

 


Voici par exemple ce que j'ai fait rapidement et facilement pour vous présenter Captimag.

 

J'ai téléchargé Captimag et l'ai copié sur mon bureau.
Voici l'icône qui apparaît.

Cette image est une simple sélection d'une petite partie de mon bureau. J'ai ensuite enregistré cette photo en format jpg et je l'ai insérée ici.



Après avoir lancé Captimag en double cliquant sur l'icône ci-dessus, il faut cliquer sur l'icône dans la barre des tâches en bas à droite de votre écran (sur l'image ci-dessous, c'est l'icône la plus à gauche).

 

Cette image est une simple sélection de la barre des tâches de mon micro. Ensuite, il m'a simplement suffit d'enregistrer cette image en format jpg. Il m'a suffit ensuite de l'insérer.

 



Une fois lancé Captimag à partir de l'icône de votre barre des tâches, voici ce que vous aurez sur votre écran .

 

J'ai réalisé cette image en faisant une impression écran. L'image de mon écran vient dans la fenêtre de Captimag. Je l'ai enregistrée, puis je l'ai rognée avec Office Picture Manager, mais cela peut être fait avec n'importe quel logiciel de retouche.

 


L'image suivante montre ce que j'ai obtenu lorsque j'ai sélectionné la barre des tâches. Celle-ci est revenue dans la partie de gauche de la fenêtre de Captimag.

 


J'ai fait les mêmes opérations que ci-dessus.


Voilà, donc quelques images faites en quelques clics... Un véritable progrès pour la construction des tutoriels.

 

Pour télécharger Captimag, cliquez ici.

Attention, il faut enregistrer et non pas lancer ce logiciel. Le mieux est de l'enregistrer sur votre bureau, comme cela, vous l'aurez en permanence à votre disposition. Captimag n'est pas un logiciel qui s'installe. Il se lance tout simplement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Merci pour ce clin d'oeil à CaptImag !<br /> Pour info, il n'y avait pas de travail de rognage à effectuer...<br /> Pour capturer la fenêtre (active) de Captimag qui est affichée à l'écran, il suffit d'enfoncer simultanément au clavier les touches Alt + Impr écran.<br /> Bonnes captures !
Répondre
B
<br /> Effectivement, mais je n'avais pas bien compris cette manipulation. Merci de cette précision.<br /> Captimag est vraiment très pratique et je l'utilise maintenant à chaque fois pour mes tutoriels.<br /> <br /> <br />
B
Bonjour!<br /> Puisque le travail de rognage et de sauvegarde en tant qu'image existe toujours avec ce logiciel, pourquoi le préférer à un logiciel comme power point que nous avons tous (fonctions basiques de windows et microsoft)..? <br /> S'il possède des fonctions utiles que powerpoint ne possède pas alors pourquoi pas mais sinon, pourquoi encombrer son disque dur avec un nouveau logiciel?
Répondre
B
<br /> L'intérêt de CaptImag est la capture d'une partie de son écran. Ce qu'on ne peut faire (à ma connaissance...) avec PowerPoint, ni aucun outil Microsoft. Bien sûr, on peut faire un print écran, mais<br /> ensuite, il faut rogner, ce qu'évite Captimag. De plus, Captimag ne prend pas beaucoup de place mémoire (695 Ko)<br /> <br /> <br />