Windows 7 à l'essai gratuitement pendant un an...

Publié le par Bernard Sady

Microsoft vient de mettre à disposition des internautes la version RC1 (Release Candidate) de Windows Sept (il paraît qu'il faut prononcer "sept" et non pas "seven"...), considérant que cette version est suffisamment stable et sûre.


Téléchargeable en français, elle est utilisable gratuitement jusqu'au 1er mars 2010, et même jusqu'au 1er juin, mais avec, entre le 1er mars et le 1er juin, un redémarrage toutes les deux heures pour inciter à acheter la version définitive...



Faut-il télécharger cette version ?


La réponse de Linternaute est sans ambiguïté : « Oui, on peut raisonnablement installer cette version de démonstration du prochain Windows ». Mais l'auteur de l'article met une condition importante : « être un utilisateur chevronné en informatique (être capable de résoudre tout seul ses problèmes). » Car, il n'y aura pas de hotline...


Cependant, cela ne semble pas trop complexe pour ceux qui ont Vista : « il n'y aura aucun problème de compatibilité avec vos logiciels et périphériques. Windows Sept intègre une base de pilotes identiques à celle de Vista, et même élargie. »


Pour ceux qui ont XP, le passage à Windows 7 ne devrait pas poser trop de problèmes non plus (moins qu'avec Vista) : « Belle nouveauté de cette RC1, elle intègre un mode XP, pour une parfaite compatibilité, très utile pour les habitués de Windows XP. Précisons toutefois qu'il faut télécharger ce XP mode à part pour en profiter. »  


Et un conseil final, d'une grande sagesse (ça sent le vécu...) : « Attention également à bien installer ce nouvel OS sur une partition dédiée et propre, voire dans l'idéal sur un autre PC que votre ordinateur principal. Cette mesure de précaution est nécessaire, puisqu'elle offre une solution de sécurité au cas où Windows Sept ait un problème (la version est très stable mais pas finalisée, on n'est jamais trop prudent) et pour pouvoir démarrer son PC une fois que la licence de Windows 7 aura expirée. » 



Linternaute pose ensuite une bonne question : « pourquoi l'installer ? »


La réponse est évidente : « La première raison est bien sûr pour s'en faire une idée avant éventuellement de l'acheter. Sachez également que si votre PC actuel est à la peine sous Vista, 7 pourra lui offrir une seconde chance, puisqu'il est effectivement plus léger dans l'ensemble. C'est surtout valable sur les ordinateurs portables peu puissants. Sur les mini-portables (comme les Eee-PC), la migration est également possible mais déconseillée. »

 


Pour en savoir plus sur Windows Sept :


J'avais commenté en janvier les tests faits par le Journal du Net sur la version bêta de Windows 7.


Pour avoir l'état des dernières modifications et améliorations de cette version, vous consulterez avec profit le très bon dossier réalisé par Guillaume Serries dans le Journal du Net.

 

A noter : l'amélioration du cryptage des données, les possibilités de partage simplifiées, les possibilités de recherche améliorées, la possibilité de fixer des fenêtres ouvertes, et enfin la personnalisation du bureau.



Vous pouvez télécharger cette version sur le site de Microsoft.

Télécharger Windows 7 RC1

Commenter cet article