Emploi : savoir poser sa candidature en ligne

Publié le par Bernard Sady

Hafida Aboulouard vient de publier un dossier sur le Journal du Net qui intéressera tous les nouveaux diplômés : « Les 10 règles d'or de la candidature en ligne ».


Hafida pose le problème : « Dans votre recherche d'emploi, Internet est devenu un passage obligé: vous ne pouvez plus y échapper. »

Ce qui veut dire qu'il vous faut adapter votre lettre de motivation et votre CV. D'autant que les candidatures se multiplient.


Règle n° 1 : Exploiter les formulaires RH

Si l'entreprise visée propose un formulaire, il faut absolument le remplir, car « elles utilisent un logiciel informatique qui enregistre toutes les données des candidats. "Dans la mesure où aucun CV n'a le même format, le formulaire sert à les enregistrer dans une base de données", explique Fabrice de Saint-Sauveur, président de Manpower Professional. »


Il y a quelques précautions à suivre pour remplir ce questionnaire « pour vous différencier des autres candidats » : « Soyez scrupuleux. Ainsi, si par exemple votre diplôme ne figure pas dans la liste, optez pour un diplôme qui se rapproche le plus du vôtre et donnez des informations plus précises sur vos études dans le champ libre. En revanche, évitez la case "Autres", qui apporte peu d'informations. »


Règle n° 2 : Annoncer sa candidature dès l'objet

Comme pour n'importe quel mail professionnel, il est essentiel de remplir l'objet : c' « est le premier élément de votre candidature que le recruteur verra. »

Il est donc souhaitable que vous mettiez dans cet objet « vos nom et prénom, suivis de la fonction pour laquelle vous postulez, afin que [le recruteur] sache immédiatement de quoi il s'agit. Ecrivez en minuscule et évitez les accents, pour limiter le risque d'être identifié comme spam. »


Attention au libellé de votre adresse mail : fdupont@hotmail.fr est préférable à doudou75@hotmail.fr ou scrogneugneu12@hotmail.fr... « Au besoin, créez-vous une adresse spécifique que vous réserverez à vos candidatures. »

Attention également à ne pas envoyer de virus avec votre candidature : elle sera irrémédiablement mise directement à la poubelle.


Règle n° 3 : Envoyer son CV en pdf

Votre CV est envoyé en pièce jointe. Vous pouvez l'envoyer au format Word, mais l'idéal est de le transformer au format pdf.


Pour transformer un fichier en pdf vous pouvez utiliser le logiciel gratuit pdfcreator ou tout simplement la suite OpenOffice. L'intérêt d'OpenOffice est que si vous avez des liens hypertextes (voir règle n°4), ils restent cliquables sous le format pdf. Vous pouvez aussi « convertir vos documents au format PDF, gratuitement grâce au site Conv2pdf. »


Dernier point : « donnez un nom logique à vos documents, du type : prénom_nom_CV.pdf. Cela simplifiera le travail pour les recruteurs qui enregistrent et archivent des centaines de CV. »


Règle n° 4 : Ajouter des liens hypertextes

Un des atouts d'Internet, ce sont les liens hypertextes. N'hésitez pas à en mettre dans votre CV. « Très bon moyen d'information, un CV électronique pourra comporter des liens vers les sites des entreprises vous ayant accueilli, le contenu de votre formation, votre mémoire de fin d'études ou encore vos productions disponibles sur Internet. Vous pouvez aussi vous constituer une page personnelle ou un mini-site en ligne. Indiquez le lien de cette page personnelle à la fin de votre CV, sauf si son sujet est sans rapport avec le poste à pourvoir. »


Mais « "Soyez concis et n'abusez pas de l'outil qui risquerait de devenir contre-productif", précise Fabrice de Saint-Sauveur. Si vous avez plusieurs de vos travaux en ligne, sélectionnez les plus pertinents par rapport au poste à pourvoir. »


Règle n° 5 : Adopter un vocabulaire précis

Quand une entreprise recherche un profil sur un site d'emploi, elle utilise des mots-clés.

Il faut donc que vous mettiez dans votre CV les mots-clés correspondant au poste que vous visez.


Attention à la sélection et à l'orthographe de ces mots. « Renseignez-vous pour être sûr d'utiliser l'appellation spécifique au poste que vous désirez. De même, usez des mots-clés génériques pour décrire vos expériences et vos compétences. »


Vous pouvez vous poser « la question : par quels mots-clés le recruteur va-t-il chercher les profils dont il a besoin ? »

Et aussi « lisez attentivement les descriptions de postes des annonces qui vous intéressent et jetez aussi un coup d'œil aux CV de vos "concurrents" sur les sites d'emploi. »


Si vous postulez directement auprès d'une entreprise, « vous pourrez également vous renseignez sur son site, afin d'en apprendre plus sur ses valeurs, son image... » 


Règle n° 6 : Une lettre = Une entreprise

Il est important de personnaliser un courrier adressé à une entreprise. La recherche d'emploi n'est pas un mailing...


Si votre lettre respire le "copier-coller", elle n'a aucune chance d'être retenue.

Vous pouvez également « adapter votre CV à la fonction, par exemple en insistant davantage sur votre formation ou, à l'inverse, sur votre expérience. »


Point important : « Postulez à toutes les offres qui peuvent vous intéresser. Beaucoup de candidats pensent qu'en cas de refus pour un poste, leur CV pourra être retrouvé par le recruteur dans sa CVthèque pour une prochaine offre. Ou que le recruteur les positionnera de lui-même sur l'offre qui leur correspond le mieux. C'est rarement le cas. Alors n'hésitez pas à postuler à chacune des offres qui vous intéressent, tout en adaptant votre courrier. »


Règle n° 7 : Placer sa lettre de motivation dans l'email

La lettre de motivation ne doit pas être mise en pièce attachée, mais directement dans la corps du mail, « ce qui permet une lecture immédiate ».


Elle ne doit pas être trop longue « une demi-page d'email au maximum ».


« L'essentiel étant de fournir aux recruteurs les informations qu'ils attendent : raisons pour lesquelles vous postulez, vos compétences, votre profil. Ajoutez un résumé de votre projet professionnel, il permet au recruteur de connaître vos ambitions. »


Quant aux formules de politesse, elles ne doivent pas être trop longues... ni trop courtes. Comme pour un mail professionnel, « Cordialement » ou « Très cordialement » est l'idéal.

Il faut absolument éviter la formule du courrier postal « Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations »...


A l'opposé, évitez les abréviations « Cdlt » ou la familiarité « A bientôt ».


Dans votre "signature", mettez vos prénom, nom, adresse, téléphone, adresse mail.


Règle n° 8 : Eviter les photos trop volumineuses

Attention à la taille de votre mail. Ne mettez pas de photo dans le corps du mail.

Par contre, vous allez mettre une photo dans votre CV. Veillez à ce que celle-ci soit en format jpg avant de l'insérer dans le CV. « De nombreux sites Internet proposent des programmes gratuits pour modifier la taille et le format de vos images, entre autres, IrfanView . Gratuit et pratique, il permet de convertir les images en plusieurs formats différents, ce qui réduit le poids de celles-ci. » Vous pouvez faire la même chose avec Paint de Microsoft.


A noter que le fait de transformer votre CV en format pdf permet de l'alléger.


Règle n° 9 : Passer le barrage des logiciels

Je laisse notre auteur présenter ce point que j'ignorais complètement...


« Votre candidature peut passer inaperçue aussi adaptée au poste soit-elle ! En effet, les entreprises utilisent des logiciels informatiques qui retraitent les informations contenues dans les CV afin de les uniformiser. Il faut donc vérifier que votre CV puisse être lu par ces logiciels. Si ce n'est pas le cas, vous risquez d'être recalé, par exemple parce que le logiciel n'aura pas déchiffré que vous parlez telle langue.


« Pour savoir si votre CV passe le filtre des outils informatiques, testez-le. Jobetic a mis en ligne un outil dédié.

« Le logiciel scanne votre fichier et affiche dans un formulaire les informations qu'il a pu lire. Si votre CV est correctement décrypté lors de ce test, il est compatible avec les logiciels mis en place par les recruteurs. Dans le cas contraire, vous pouvez modifier votre fichier et refaire le test autant de fois que nécessaire. »


Règle n° 10 : Actualiser régulièrement son CV

S'il est nécessaire de se tenir au courant des nouvelles annonces correspondant au poste que vous recherchez (pour cela, « le recours aux alertes emails est un bon moyen d'exercer une veille efficace »), il est tout aussi important de réactualiser votre CV « au moins tous les 3 mois ».


Pour cela, « changer un mot ou un intitulé de poste suffit. Une date de dépôt ancienne peut dissuader le recruteur de prendre contact avec vous. De plus, les CV les plus récents apparaissent en premier. »


Suivez également vos envois : « Conservez l'historique de vos envois pour être prêt lorsque vous serez contacté. "Relancez la semaine qui suit l'envoi, une première fois par email et une seconde si nécessaire par téléphone", préconise Fabrice de Saint-Sauveur. Regardez votre messagerie tous les jours et répondez immédiatement aux courriers des recruteurs. »




N'oubliez pas les autres conseils dont j'ai rendu compte dans mes billets précédents. Nous sommes en vacances, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'embauche. Au contraire, c'est une période qui peut être favorable, car il y a moins de candidats et les DRH peuvent être plus diponibles.


Et surtout, rappelez-vous que la recherche d'emploi est une activité à plein temps...

Publié dans Nouveau job

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex 06/01/2016 08:30

Merci pour tes astuces, j'ai également vu pas moins d'une centaine de méthode pour se faire de l'argent rapidement en ligne sur le site de Thierry de www.gagnersonargent.fr ! de plus que chacune des méthodes avancées bénéficie d'une liste de bon nombre de sites y concernant, surement pour éviter aux internautes de se faire arnaquer!

Praxel 10/06/2015 19:42

Coucou. Je te remercie pour cet article. En fait, j’ai suivi la même procédure quand j’ai postulé en ligne sur http://www.carriereonline.com/. Bonne soirée à toi.

Emploi sherbrooke 27/03/2013 13:30


Je vous souhaite un bon courage.


Toujours un plaisir de vous lire sur ce blog ! 

Emploi ville de laval 27/03/2013 12:39


Je vous remercie de ce partage de conseils.


Il est si important de véhiculer ce genre d'informations.


 

mailing postal 15/02/2010 14:59


article tres interessant


Bernard Sady 19/02/2010 23:46


Merci de cet encouragement