Navigateurs Internet

Publié le par Bernard Sady

Découvrir qu’Internet Explorer dans sa version 6 est le navigateur le plus utilisé dans le monde alors qu'il existe deux versions plus récentes, est pour le moins étonnant.

C’est pourtant l’information que relaient Les Echos du 17 août.

 

Les parts de marché en juillet 2009 seraient les suivantes :

  • IE6.0 : 27,21 %
  • IE7.0 : 23,09 %
  • Firefox 3.0 : 16,21 %
  • IE 8.0 : 12,46 %
  • Firefox 3.5 : 4,64 %
  • Chrome 2.0 : 2,37 %
  • Autres : 13,64 %

Au global, c’est Internet Explorer, le navigateur de Microsoft, qui est encore le champion avec plus de 60 % de parts de marché suivi de loin par Firefox avec plus de 20 %. Parmi les autres, « Chrome de Google a fait une percée rapide mais encore modeste, Safari d'Apple continue de progresser et Opera est désormais marginalisé. »


La leçon à en tirer est que, comme Internet Explorer était livré avec Windows, les utilisateurs ne font évoluer la version d’Internet Explorer que lorsqu’ils changent leur OS. Et beaucoup en sont restés à Windows XP, voire à Windows 2000.

Par contre, pour Firefox qu’il faut vouloir installer, la version 3.5 étant sortie fin juin, il est trop tôt pour savoir si les internautes vont faire évoluer ou non leur navigateur.

 

Ce constat est quand même regrettable, car il faut reconnaître que les versions les plus récentes d’Internet Explorer et de Firefox sont beaucoup plus performantes et plus ergonomiques, même si elles ne sont pas parfaites (surtout Internet Explorer…). Les internautes se pénalisent en utilisant des navigateurs anciens.

 

Si vous utilisez encore une ancienne version d’IE, n’hésitez pas à faire évoluer votre version, ou mieux, à installer Firefox dans sa dernière version.

Commenter cet article