Les questions - réponses lors des entretiens d’embauche (2)

Publié le par Bernard Sady

Après avoir abordé dans un précédent billet les questions portant sur l’accueil et le déroulement de carrière, voici d’autres thèmes rencontrés lors des entretiens d’embauche.



Votre vision du poste


Question classique : « Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour tenir ce poste ? » 

Cette question vient en général juste après la description détaillée du contenu du poste à tenir. Il est important de poser toutes les questions pour bien cerner ce poste : responsabilités, autonomie, nombre de personnes à superviser, budget, difficultés du poste, etc…

Vous devez poser toutes les questions pour savoir si vous correspondez au poste. Si vous l’avez bien fait, vous n’aurez pas de difficultés à répondre à la question.

Dans la lignée de cette question, il peut y avoir la projection à 5 ans : « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? »


Les conseils du JDN : « Se renseigner sur la culture de l'entreprise pour laquelle on postule est un pré requis. Cela vous sera particulièrement utile si l'on vous demande de vous projeter à 5 voire 10 ans. Essayez de savoir si le turn-over est important, auquel cas, vous pourrez plus aisément évoquer un avenir à l'extérieur de la société. Si vous savez que le directeur général est arrivé comme stagiaire, axez votre réponse sur les opportunités de mobilité interne que vous essaierez de saisir.


« Mais attention à l'effet "requin". N'allez pas dire à votre futur manager, que vous serez bientôt excellent à son poste à lui. "Mieux vaut élaborer sa réponse autour des compétences et des qualités humaines que vous aurez, vous l'espérez, développées d'ici là", conseille Emilie Devienne. Dans tous les cas, avancez sur des oeufs, tout est une question de dosage : un plan de vie bien construit, oui, mais attention à ne pas le présenter de manière trop rigide. »


 

Mise en situation


Un grand classique des entretiens est de mettre le candidat en situation et de lui demander ce qu’il ferait dans telle ou telle situation


« Votre manager ne prend jamais en compte vos idées, que faites-vous ? »


Les conseils du JDN face à ce type de questions : « Le recruteur peut vouloir observer vos réactions lors d'une mise en situation, très révélatrice de votre manière d'être : virtuelle, elle n'est polluée par aucune contrainte derrière laquelle vous pourriez chercher à vous excuser. Finis les beaux discours, vous devez passer au concret.


« Sur la question précise de la prise en compte de vos idées, pas question de partir dans un discours extrême du type "mes idées sont excellentes, c'est lui l'imbécile" ou "s'il ne m'écoute pas, c'est certainement parce que mes idées sont mauvaises". Commencez par vous demander si vous vous êtes exprimé avec les bons mots. Eventuellement, demandez-lui les raisons de ses rejets. Il vous éclairera peut-être sur des contraintes qui s'imposent à lui et dont vous n'avez pas conscience. Parmi les variantes possibles : "que feriez-vous si vous receviez à 18h un dossier à boucler pour le lendemain ?" ou "que feriez-vous si votre collaborateur refusait de suivre vos ordres ?". »

 


Une mise en situation hors du domaine professionnel : « Si je vous donnais une baguette magique, que feriez-vous ? »


Voici la vue côté recruteur donnée par le JDN : « Dans le même état d'esprit que la précédente, cette question permet de faire sortir le candidat du scénario qu'il s'est fixé, en vue de le faire s'exprimer avec le plus de naturel possible. 


« "C'est une question déstabilisante, car elle sort du cadre. De ce fait, il ne faut pas s'arrêter aux réponses brutes mais plutôt voir comment elles sont formulées et rebondir pour engager la conversation", recommande le recruteur. »


A vous d’imaginer ce que vous feriez, sans tomber dans les rêves de ceux qui jouent au loto… Imaginez plutôt le bien que vous pourriez faire avec cette baguette magique.



Je présenterai d’autres thèmes dans un prochain billet.


Bon courage à tous les ex-étudiants en recherche d’emploi !

Publié dans Nouveau job

Commenter cet article

bruno 18/09/2009 11:18

merci!
article passionant, c'est vrai que ces questions peuvent nous destabiliser si l'on ne s'y attend pas.. les travailler c'est un bon exercice!

Bernard Sady 19/09/2009 21:36


Bruno,
J'espère que cela te sera utile lors de ton prochain entretien.
Bon courage dans ta recherche d'emploi.