Quel est le meilleur navigateur Internet ?

Publié le par Bernard Sady

Le Journal du Net vient de publier un dossier, sous la plume de Dominique Filippone, qui fait la comparaison entre les cinq principaux navigateurs : « Chrome, Firefox, IE, Opera et Safari à l'épreuve des tests ».

 

Dominique Filippone présente son dossier : « Avec la sortie d'Opera 10 début septembre, les principaux navigateurs Web du marché sont désormais tous disponibles en version finale. Une occasion idéale pour passer leurs performances au crible. »

 


Voici les résultats de ces tests.

 


Acid2


D’abord le test Acid2 qui « permet de vérifier la conformité des navigateurs avec les feuilles de style CSS 1 et CSS 2.1 mais également à d'autres éléments Web (URL, images PNG...). »

Tous ont réussi ce premier test, sauf Intenet Explorer qui met 3 à 4 secondes pour s’afficher entièrement…

Cela commence mal pour IE…



Acid3


Ensuite, le test Acid3 qui « cible la conformité avec plusieurs technologies et principalement  DOM2, ECMAScript, SVG, XML ainsi que des données URI. »

Et ici, encore une fois, IE se retrouve dans les cordes : « l'Acid3 test a été fatal à Internet Explorer 8.0 qui signe la plus mauvaise performance de tous les navigateurs testés. Avec un score de 20/100, il est à des années lumières de Firefox 3.5.2 qui atteint 93/100. Trois navigateurs affichent un score de 100/100 : Chrome, Opera et Safari, mais seuls ces 2 derniers réussissent également le test de lien (linktest). »



Javascript


Concernant Javascript, notre auteur précise : « Développé par Netscape en 1995, JavaScript est un langage de script présent dans toutes les pages HTML. Son caractère essentiel méritait bien à lui seul de faire l'objet d'un test. Cela a précisément été le cas en 2007 avec le lancement de SunSpider. »

Ici, c’est Safari qui est le grand gagnant… et encore une fois, IE se retrouve bon dernier loin derrière les autres.



Performance globale


Pour mesurer cette performance globale, « Développé par Futuremark, spécialiste des comparateurs de puissance des cartes graphiques avec 3DMark, Peacekeeper est le dernier venu des services de test en ligne pour navigateurs qui s'avère complet. Ainsi, il mesure plusieurs types de fonctions comme le rendu, les opérations DOM ou encore l'affichage de texte et de graphiques complexes. »

Pour ce test, « c'est encore Safari qui se montre le plus performant ». Et c’est encore IE qui se retrouve dernier…



Parts de marché


Le classement est presque l’inverse de la performance des navigateurs…

IE 8.0 est effectivement le premier…Suivi de Firefox 3.5.2 et ensuite Safari 4.0.3. Puis Google Chrome et en dernier Opera.

Ensuite, Dominique Philippone décrit rapidement l’intérêt de chaque navigateur.



Conclusion 


Il est évident que si IE a la plus grande part de marché, c’est parce qu’il bénéficie de la notoriété de Microsoft et qu’il est installé par défaut sur tous les PC équipés de Windows…

Mais si les internautes avaient réellement le choix et étaient informés, ils en prendraient certainement un autre…

Nous verrons ce qui va se passer avec Windows 7 qui devrait proposer un choix entre plusieurs navigateurs à l’installation…


Safari, le navigateur d’Apple semble le meilleur, mais il est assez proche de Firefox et de Chrome. Les internautes devraient choisir l’un de ces trois navigateurs.


Quant à moi, je navigue avec Firefox 3.5.2 et j’en suis très satisfait.

Commenter cet article