Firefox 4 est arrivé

Publié le par Bernard Sady

FirefoxMon navigateur préféré vient de s’offrir une nouvelle version : Firefox 4.

 

Il y a quelques semaines, Le Journal du Net présentait la dernière RC1 de cette version et en donnait les principales avancées.

 

 

 

Tout d’abord, Firefox 4 propose un nouveau bouton orange regroupant tous les menus.

 

 

Bouton FireFox4

 

Vous avez ce bouton par défaut avec Windows Vista ou Seven, mais vous pouvez quand même l’avoir avec Windows XP. Le JDN explique : « Pour profiter de la nouvelle [interface], plus épurée, il faut se rendre dans le menu affichage, barre d'outil, et décocher : Barre de menus. Le joli bouton orange rassemblant toutes les options apparaitra alors. A l'inverse, si vous y êtes allergiques et que vous voulez retrouver les anciens menus, allez dans ce bouton orange Firefox, menu options, et cochez barre de menus. »

 

Ensuite, Firefox 4 est beaucoup plus rapide que sa version antérieure. « Firefox intègre JägerMonkey, un outil Javascript (compilateur) censé le rendre bien plus rapide. C'est le cas, avouons-le. Le chouette outil Peacemaker de Futuremark teste les navigateurs sur pas mal de points : rendus graphiques complexes, calculs, formulaires, chats et Internet social, mise à l'échelle de texte... Il indique que sur un PC sans carte graphique, Firefox 4 est globalement 25% plus puissant que le 3.6. Une performance qui s'accroit avec carte graphique (Direct X et Open GL), puisque Firefox 4 est accéléré matériellement. » Même si le JDN précise que « le très véloce Chrome 10 dépasse largement FF4, en traitement des données notamment. »

 

J’ai installé cette version et c’est effectivement impressionnant…

 

Et Firefox 4 est moins gourmand en mémoire vive de l’ordinateur. Alors que Firefox 3 « était capable (souvent avec l'aide de Flash) de saturer complètement les PC les moins résistants, immobilisant la machine », « Firefox 4 va mieux. Malgré tout ce qu'on lui a fait subir, il n'a pas planté, ni monopolisé plus de 50 % du processeur. »

 

Autres points à noter : le nouveau gestionnaire d’extensions, les groupes d’onglets permettant d’en gérer plusieurs par ensembles, la barre intelligente, les onglets au-dessus de la barre d’adresse,…

 

 

La conclusion du JDN : « du mieux mais pas du neuf. »

« Firefox 4 constitue réellement un mieux : plus rapide, plus stable, compatible avec les nouvelles technologies, le gestionnaire de modules plus pratique...

 

« Mais en même temps, il ressemble aussi de plus en plus à la concurrence. Et à Opera et Chrome en particulier. Firefox 4 est toujours aussi pratique, mais c'est aussi devenu le navigateur le moins particulier. Comme s'il avait perdu un peu son identité. Il innove peu, mais donne plutôt l'impression de suivre la concurrence. »

 

« Pour finir sur une note complètement subjective, à la rédaction, si on ne misait pas grand d'espoir sur cette version finale après avoir testé les bêtas de Firefox 4, on est maintenant sûrs que ce n'est pas lui qui nous fera abandonner Opera 11. »

 

Un peu sévère… Mais certainement très vrai…

 

Pour moi, en fonction de ce que je fais sur le Net, Firefox me convient bien et j’apprécie surtout la rapidité de cette nouvelle version.

 

Cependant, il faudra bien qu’un jour je teste Opera…

Commenter cet article