Glary Utilities

Publié le par Bernard Sady

J’ai découvert sur 01.net un petit logiciel gratuit, mais néanmoins très intéressant « pour faire le ménage à fond » de nos PC, Glary Utilities.

01.net décrit 10 trucs pour faire un ménage complet dans son micro.

Je les ai presque tous mis en œuvre et mon micro ne s’en porte que mieux…

 

Certaines de ces opérations peuvent être faites avec d’autres logiciels (Windows en particulier), mais l’intérêt est d’avoir toutes ces fonctions de “ménage” sur un seul logiciel. Par ailleurs, l’utilisation est très simple et relativement bien sécurisée.

 

Glary Utilities

 

 

Voici les fonctions que j’ai essayées et qui vous donneront envie, j’espère, d’essayer ce logiciel.

 

Nettoyage des applications

Les logiciels installés et qu’on n’utilise plus prennent de la place pour rien. C’est l’équivalent de de la fonction “désinstaller” de Windows

 

Nettoyage des disques

Nettoyage classique qui permet de supprimer ce qui ne sert plus : corbeille, fichiers temporaires. Idem Windows.

 

Nettoyage de la base de registre

C’est une opération très délicate que de nettoyer la base de registre. Mais c’est important de le faire régulièrement, car l’encombrement de cette base ralentit fortement le micro. Glary utilities le fait de manière très simple et efficace. Je lui ai fait confiance et tout va bien. Point important : si on a fait une erreur, on peut revenir très facilement en arrière, sans être obligé de faire une copie préalable de sa base.

 

Nettoyage des raccourcis et nettoyage des doublons

Sur nos micros, il reste souvent des raccourcis vers des éléments qui n’existent plus ou des fichiers copiés à plusieurs endroits… Certes, ils ne prennent pas beaucoup de place (quoi que..), mais partant du principe qu’il est préférable d’éliminer tout ce qui ne sert plus, Glary Utilities vous propose de les supprimer.

 

Nettoyage du démarrage de Windows

Les éléments inutiles qui démarrent quand on lance Windows ralentissent le système surtout au démarrage, mais également en cours de fonctionnement. Et il peut y en avoir beaucoup…

 

Nettoyage des traces et nettoyage intensif des disques

Pour ceux qui sont “obsédés” par la protection de leur vie privée, Glary Utilities propose de supprimer les principales traces d’activité du système et des logiciels, ainsi qu’un traitement utilisant « une technique d'effacement absolu des traces restées présentes sur la surface du disque (un fichier supprimé n'est pas réellement effacé tant que l'on n'a pas passé une fonction de destruction réelle comme celle de Glary Utilities) ».

 

Défragmentation des disques

Glary Utilities n’a pas de fonction de défragmentation, mais une option vous dirige directement sur la fonction “Défragmenter” de Windows.

 

 

Dernier conseil de 01.net : il n’est pas utile de lancer Glary Utilities trop souvent. Une fois par trimestre semble suffisant ou une fois par mois pour ceux qui utilisent intensivement leur micro.

 

Pour télécharger Glary Utilities, c'est ici.

Commenter cet article

RBILLAUDEL 24/02/2011 16:34



attention en telechargeant Glary a ne pas se faire refiler ASK toolbar qui est nocif et tente de prendre la place de google



Bernard Sady 15/05/2011 21:21



Bonsoir,


Merci de ce conseil complémentaire.


Cordialement,


Bernard Sady



Benito 14/12/2010 13:52



Merci pour ce logiciel qui me parait bien pratique et efficace d'après toi.



Bernard Sady 31/12/2010 10:11



Bonjour Benoit,


Oui, je l'utilise maintenant régulièrement, et c'est vrai que c'est vraiment très pratique...