L’AntiBible du Contrôle de Gestion

Publié le par Bernard Sady

Antibible couvFlorent Fouque, bien connu des lecteurs de ce blog, vient d’écrire un ouvrage qui ne manquera pas d’intéresser tous ceux que passionne le Contrôle de Gestion et en particulier ses limites et ses travers : "L'AntiBible du Contrôle de Gestion".

 


 

Florent était surtout connu pour son premier livre « A la découverte du Lean Six Sigma » et sa passion pour la systémique, mais j’ai découvert que ses premières amours sont allées vers le Contrôle de Gestion. C’est donc en connaisseur qu’il s’exprime.

 

 


Il m’a fait la gentillesse de me communiquer son livre avant parution et je dois avouer que je l’ai lu avec grande attention. Je ne suis pas spécialiste du Contrôle de Gestion, mais je m’y intéresse depuis de nombreuses années, à la fois sur le plan professionnel, mais aussi comme matière très liée aux différentes méthodes de management de nos entreprises.

 

Il est vrai qu’en dix chapitres mordants, Florent met en avant les travers de cette science vieille de maintenant presqu’un siècle, mais qui continue de sévir dans nos usines et nos bureaux. Attention, il ne s’agit pas de vouloir bouter le Contrôle de Gestion hors de nos entreprises, mais de le remettre en phase avec le fonctionnement réel de ces dernières.

 

La sortie officielle est prévue pour la semaine prochaine.

 

Par contre, Florent commence dès cette semaine à mettre l’eau à la bouche de ses futurs lecteurs en proposant quelques vidéos aux thématiques issues de son livre.

antibible 3d

La première  vidéo est publiée aujourd’hui et porte sur le problème des prix de revient. Je n’ai qu’un conseil à vous donner, c’est d’aller la voir. Vous serez surpris de la démonstration. Heureusement les commentaires (déjà nombreux …) vous donneront quelques réponses…

 

A bientôt pour une prochaine vidéo.

Publié dans Contrôle Gestion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PERSPECTIVE Conseil 28/10/2015 09:45

Voilà pourquoi il faut se former au contrôle de gestion notamment dans les associations : http://www.perspective-conseil.fr/index.php/economie-sociale/controle-de-gestion-association

controle-de-gestion.net 21/03/2013 14:52


En tout cas, pour un contrôleur de gestion, le marketing est très bon. Le titre est formidablement accrocheur, raccoleur et donne envie d'en savoir plus !

Ebook 14/03/2013 21:19


J'avais vu la vidéo l'an dernier de l'anti bible du contrôle de gestion et j'avais adoré. Du coup, j'avais acheté l'ouvrage. Je ne peux que conseiller ce livre vraiment (im)pertinent... ;-D