L’entreprise est-elle un théâtre ?

Publié le par Bernard Sady

“Les Echos” proposent de temps en temps des vidéos : « Le conseil du coach ». Elles ne sont pas toutes géniales, mais parfois, en quelques minutes, on reçoit des leçons intéressantes.

 


C’est le cas de cette vidéo que je vous propose « Managers, soyez attentifs au rôle de chacun ».

 


Florence Lautrédou, coach et psychanalyste, y explique que « l’entreprise fonctionne comme un théâtre. Et pour que le résultat soit optimal, il importe que chacun comprenne bien son rôle et le tienne, mais en prenant garde de ne pas le mélanger avec sa personnalité propre. »

Puis elle développe la comparaison en insistant sur « le langage, les codes comportementaux, gestuels et vestimentaires » de l’entreprise. Chaque “acteur” doit donc savoir bien se situer et les managers doivent veiller, non seulement au “jeu” des acteurs principaux, mais au moins autant à celui des seconds rôles ainsi qu’à « l'homogénéité et l'efficience de l'ensemble de son groupe, de sa " troupe " »…

On est loin de l’obsession des talents

 

Conclusion : la comparaison entre l’entreprise est intéressante, et Florence Lautrédou en tire le maximum. Mais attention à ne pas trop séparer son rôle et sa personnalité, sinon, c’est la crise de schizophrénie assurée… Si un véritable acteur peut tenir un rôle très loin de sa personnalité (et c’est pendant un temps limité), ce n’est pas donné à tout le monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article