Les cinq ans de Firefox

Publié le par Bernard Sady

Firefox, le navigateur de la fondation Mozzila fête ses cinq ans. Cinq ans, qui ont révolutionné la navigation sur Internet.

 


Le Journal du Net qui relate cet évènement revient sur les origines de Firefox : « A l'époque, Microsoft venait de sortir vainqueur de sa lutte sur le marché des navigateurs Internet avec Netscape. Sûr de son fait, Microsoft avait imposé Internet Explorer 6 sur le marché, et ne semblait pas vouloir faire évoluer son produit. Mais c'est en s'appuyant sur les restes de Netscape qu'une équipe de développeurs projette de proposer aux internautes un navigateur alternatif à celui de Microsoft. La version 1.0 de Firefox est publiée le 9 novembre 2004. »

 

Et Firefox a poussé Microsoft dans ses retranchements avec ses innombrables innovations : « Du point de vue des fonctionnalités qui simplifient la navigation sur Internet, force est de constater que Firefox a pendant les cinq années de son existence comblé d'aise l'utilisateur. La navigation par onglet, quoiqu'inventée par Opera, a été popularisée par Firefox. Mais c'est surtout la possibilité d'installer de très nombreuses extensions qui est la véritable innovation. »


Microsoft n’a pu que s’aligner : « Les versions 7 et 8 d'Internet Explorer seront en effet des réponses directes aux différentes versions de Firefox, aujourd'hui en version 3.6. »

 

Le résultat, c’est qu’au bout de cinq ans, Firefox est « en passe d’occuper 25% du marché des navigateurs, selon une étude Net Applications. »

 

Mais tout n’est rose pour Firefox. La version 3.5 a eu de nombreux bugs au départ et plus grave, « selon la société de sécurité Cenzic, Firefox affiche 44% des failles découvertes dans l'ensemble des navigateurs. Safari (35 %) et Internet Explorer (15 %) arrivent juste derrière, devant Opera (6%). Dans son commentaire, Cenzic indique que la plupart des vulnérabilités relevées dans Safari serait à mettre au crédit de la version Iphone du navigateur. » C’est ce qu’indique un autre article du Journal du Net.


Ces failles seraient dues aux « extensions qui rendraient l'application plus vulnérable. Une difficulté qui devrait être dépassée avec une amélioration du système de mise à jour des extensions (avec à la clé la détection des mises à jour), prévue dans les futures versions du navigateur. »

 


Malgré ces quelques failles, je reste fidèle à Firefox. Il est vrai que les quelques extensions que j’utilise me facilitent grandement la vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Michel 18/11/2009 14:05


Rebonjour,
Juste pour ajouter un lien trés utile pour la protection de la vie
privée avec Firefox :
http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39710824,00.htm?xtor=EPR-100
Voilà :-)


Bernard Sady 22/11/2009 22:42


Merci de ce lien, il peut être effectivement très utile.


Hek 13/11/2009 19:46


Bonsoir,

attention à ne pas dire n'importe quoi sur les failles de sécurité! Il s'agit ici du nombre de failles rendues publiques: Firefox étant un logiciel libre, toutes les failles sont publiées. Les
autres peuvent les garder secrètes et ne publier des correctif que s'ils le souhaitent...

Il serait plus juste de comparer la gravité et surtout le temps mis à corriger ces failles. Je serais surpris si Firefox n'était pas le plus sûr dans ce domaine.

Pour plus d'info, je conseille de lire ceci: http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2009/11/13/15/03/31-comptage-des-failles-quatrieme-episode


Bernard Sady 15/11/2009 22:24


Bonsoir Hek,
Merci de cette précision, dont acte.
Et ça me rassure sur la sûreté de la navigation avec mon navigateur favori...


Jean-Michel 13/11/2009 00:28


Bonsoir,
Vous souvenez-vous de son ancien nom, Firebird ?
D'accord avec vous, de mon côté ce cher Adblock plus m'a vraiment libéré des animations flash publicitaires, fini les blocages, mon curseur souris a retrouvé la vie...Sur votre page, tiens, pas
besoin de l'activer, la publicité est sympa, c'est à dire pas "blocante" !
Et en plus, la Asus Maximus III me tente diablement...


Bernard Sady 15/11/2009 22:22


Non, je ne savais pas qu'à l'origine, il s'appelait Firebird... Merci de ce renseignement. Je vois que vous êtes aussi un fan de Firefox.