Les plus gros canulars du 1er avril

Publié le par Bernard Sady

Poisson avril« Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d'élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. » C’est ainsi que L’Internaute présente le 1er avril dans un très intéressant article expliquant les origines de ce « facétieux poisson d’avril ».

 

Et voici : « Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres. »

 

Mais n’hésitez pas à aller consulter tout l’article, il y a d’autre informations passionnantes…

   

 

L’Internaute n’en reste pas à cette simple explication, mais il publie un dossier avec « Les plus gros canulars du 1er avril ».

 

De Domenech annonçant le 1er avril 2008 que la France renonçait à disputer l’Euro 2008 (ça n’aurait pas changé grand-chose…), en passant par l’annonce le 1er avril 1999 sur la BBC que l’hymne britannique serait remplacé par un hymne européen chanté en allemand, ou le déplacement de la Tour Eiffel déplacée chez Mickey annoncé le 1er avril 1986, jusqu’au remplacement des aiguilles de Big Ben par un affichage électronique le 1er avril 1980, ce sont 15 canulars parmi les plus célèbres et les plus gros que nous fait revivre L’Internaute.

A lire sans modération…

 

Et attention aux canulars de ce 1er avril 2011…

Publié dans Détente

Commenter cet article