OpenOffice est mort… Vive LibreOffice !…

Publié le par Bernard Sady

Il vient d’y avoir ces derniers mois du mouvement dans le monde du logiciel libre.

 

Le 28 septembre dernier, « la communauté des développeurs du logiciel a décidé de créer une fondation indépendante, baptisée la Document Foundation, pour poursuivre le développement du logiciel. » (Le Monde du 28 septembre 2010).


 

libreoffice

 

 

Que s’est-il passé ?

Un peu d’histoire pour comprendre.

 

Damien Leloup explique dans Le Monde : « OpenOffice est né du projet StarOffice, développé par une entreprise rachetée par Sun Microsystems en 1999. Le projet a été soutenu par plusieurs autres entreprises (Google, IBM, Red hat...) qui souhaitaient, pour diverses raisons, voir émerger une alternative au quasi-monopole détenu par Microsoft dans la bureautique. En janvier 2010, lorsque le rachat de Sun par Oracle a été finalisé, OpenOffice s'est retrouvé dans le giron du géant du logiciel. »

 

Et dans leur soif d’indépendance, les développeurs justifient leur décision : "Après dix ans de croissance soutenue, avec le soutien économique de Sun Microsystems comme principal partenaire, le projet lance une fondation indépendante (...) pour tenir la promesse d'indépendance inscrite dans notre charte." (cité par Damien Leloup).

 

 

Que va devenir OpenOffice ?

 

OpenOffice.jpg

 

Damien Leloup continue : « Ni Oracle ni Sun ne sont cependant "propriétaires" au sens classique du terme du logiciel : logiciel libre, OpenOffice peut être modifié et distribué gratuitement par tous. Mais Oracle reste propriétaire du nom "OpenOffice.org". Les développeurs du projet ont donc – temporairement du moins – rebaptisé "leur" version du logiciel en "LibreOffice". Et espèrent qu'Oracle répondra favorablement à leur invitation à rejoindre la fondation nouvellement créée en tant que membre, et à offrir gracieusement la marque OpenOffice.org à la communauté qui a contribué à son développement. »

 

Pour le moment, il n’en est rien. Et il existe deux suites… Mais Oracle ne pourra continuer longtemps à maintenir une suite libre… sans développeurs bénévoles…

 

Il vaut donc mieux d’ores et déjà se tourner vers LibreOffice… qui un jour peut-être reprendra le déjà célèbre nom d’OpenOffice. La mutation devrait se faire sans douleur : les différences ne sont pas criantes.

 

 

Pour télécharger la dernière version de LibreOffice, c’est ici.

Commenter cet article

sabrina 04/05/2011 18:29



Si vous voulez approfondir le sujet du Lean ;


Sabrina Mane I Campaign Coordinator


 


Monsieur,


 


Si vous êtes intéressé par le Six Sigma, je vous propose notre événement
"Excellence Opérationnelle France" qui aura lieu à Paris. En effet, cet événement unique est dédié à améliorer l'utilisation des systèmes Lean et Six Sigma au sein des entreprises, et réunira les
leaders de l'excellence des processus en Europe. 


 


Si vous souhaitez:  -
Atteindre plus facilement vos objectifs


                            
- Améliorer le rendement de votre entreprise 


                            
- Mieux servir vos clients


 


REJOIGNEZ-NOUS les 28 et 29 Juin à l'Hôtel Radisson à Paris
!


 


Je souhaitais donc échanger avec vous sur ce sujet, et savoir si cet
événement peut  vous intéresser vous ou un membre de votre équipe.  


 


Si vous souhaitez recevoir la brochure, envoyez moi vos coordonnées à
l'adresse mail ci-dessous. Cependant, si vous n'êtes pas intéressé vous pouvez transférer cet évènement en interne aux services plus concernés.


 


 Cette conférence se déroule
pour la troisième fois en France, et a auparavant rencontré un franc succès, donc si vous souhaitez échanger avec des professionnels et répondre à certaines de vos problématiques n'hésitez pas à
me contacter rapidement le nombre de places étant limité.


 


Mes sincères salutations,


 


Sabrina Mane I Campaign Coordinator


IQPC London


129 Wilton Road, Victoria


London, SW1V 1JZ


e: t: +44 (0) 207 368
9463


w:



Bernard Sady 15/05/2011 21:22



Bonsoir Sabrina,


Merci pour cette info.


Cordialement,


Bernard Sady