Qui veut aller loin ménage… son ordinateur

Publié le par Bernard Sady

Qui n’a donné un coup sur son micro avant d’avoir envie de le balancer par la fenêtre ? Ou qui n’a tapé comme un furieux sur la touche « entrée » du clavier pour ouvrir une application désespérément muette ? Ou encore a débranché sauvagement la prise du micro pour l’arrêter ? Eh bien, si ces réflexes peuvent vous calmer, ils ont toutes les chances de perturber encore un peu plus votre compagnon de travail…

 

Voici une vidéo sur ce qu'il ne faut pas faire...


 

 

Pour nous éviter ces "désagréments", Linternaute propose un dossier sur les « 20 erreurs à éviter pour préserver son ordinateur ». Parmi celles-ci, voici celles qui me semblent les plus importantes.

 

 

 

Éteindre brutalement son ordinateur

Le réflexe : « Votre micro fait encore des siennes et ne veut pas s'éteindre ? Pas grave, vous appuyez sur le bouton marche / arrêt ou coupez carrément l'électricité. Que ce soit parce que votre ordinateur est un peu longuet à s'éteindre, parce que celui-ci a "planté" et ne veut rien entendre, ou parce que vous trouvez cela plus pratique, il ne faut surtout pas l'éteindre de cette façon. »


Les dégâts : « Une extinction brutale abîme le disque dur et peut dégrader nettement les performances à court terme. »


La solution : « Si le système est bloqué, préférez l'extinction en maintenant le bouton arrêt appuyé à la coupure de courant, encore plus néfaste. Mais au préalable, essayez d'éteindre correctement l'ordinateur en passant si nécessaire par le gestionnaire des tâches pour arrêter certaines applications. »


Désinstaller sauvagement des applications

Le réflexe : « Une erreur courante consiste à vouloir nettoyer son ordinateur sans passer par les procédures de désinstallation classiques. On clique sur une icône, puis on la supprime en espérant s'être débarrassé de l'application. » 


Les dégâts : « Erreur, vous n'avez supprimé que le raccourci en question. Même chose pour ceux qui voudraient supprimer le dossier de l'application. Cela ne suffit pas et à terme, votre PC va être envahi de fichiers orphelins occupant de l'espace pour rien, voire participant à l'instabilité du système. »


La solution : « Pour ne pas en arriver là, passez systématiquement par les procédures de désinstallation des programmes disponibles dans le répertoire de l'application même, dans le menu Démarrer ou dans le menu "Programmes" du Panneau de configuration. »

 


Déplacer son ordinateur avec un CD ou un DVD dedans

Le réflexe : « Bouger un ordinateur implique certaines précautions. La plus évidente est de débrancher l'ordinateur de la prise de courant, et de débrancher les câbles également (pour un PC de bureau). »


Les dégâts : « Mais on oublie parfois de débrancher ses clés USB, une antenne WiFi ou pire, un CD ou DVD dans le lecteur. Au cours du déplacement celui-ci va être baladé et risque de se rayer. De même, ne manipulez pas votre micro alors que le lecteur optique est en train de travailler. Vous risquez là encore de rayer votre CD ou votre DVD. » 


La solution : « Il est donc préférable de vérifier systématiquement le contenu du lecteur optique avant de déplacer l'appareil.»


Nettoyer son ordinateur avec des produits inadaptés

Le réflexe : Ne jamais nettoyer son ordinateur ou le nettoyer avec n’importe quel produit : eau, lingettes humides, aspirateur, etc.


Les dégâts : « A moins de changer tous les 6 mois de micro-ordinateur, il faudra penser à le nettoyer de temps à autres. Et pour cela, il est conseillé de passer par des produits adéquats. »


La solution : « On évitera donc l'eau sur l'écran (un simple chiffon à poussière suffit), les lingettes humides sur le clavier qui peuvent abîmer les touches (du coton suffit pour passer entre les touches, évitez là encore l'humidité). Pour l'unité centrale, passez un coup de brosse ou de pinceau pour enlever la poussière des ventilateurs. L'aspirateur est à proscrire. »


Cliquer ''x'' fois sur une application qui ne se lance pas

Le réflexe : « C'est énervant mais, parfois, une application est un peu longue avant de se lancer. On a l'impression que l'ordinateur n'a pas compris ce qu'on voulait faire et on retente... avec le même succès. Normal, car l'ordinateur est en train de charger l'application et cela occupe sa mémoire et sa capacité de calcul. »


Les dégâts : « Sauf que, en cliquant une, deux ou trois fois de suite sur la même application, on surcharge l'ordinateur qui va tenter de lancer 3 ou 4 applications similaires très gourmandes en ressources. Dans le meilleur des cas, on allonge donc le temps nécessaire pour disposer de son application. Dans le pire des cas, l'ordinateur sature et peut au choix : planter, redémarrer ou stopper tous les programmes lancés... »


La solution : « Faire preuve de patience et limiter l'occupation mémoire de son ordinateur avant de lancer un programme gourmand. »

Faire de son PC une forteresse trop bien gardée

Le réflexe : « Être infecté par un virus n'est pas une partie de plaisir. Mais pas de quoi sombrer dans la paranoïa non plus. L'un des mauvais réflexes à éviter est de multiplier les solutions de sécurité.


Les dégâts : « Cependant, plus il y a de programmes fonctionnant en tâche de fond, plus vous ralentissez le fonctionnement de votre ordinateur. »


La solution : « Un seul antivirus est nécessaire, accompagné d'un pare-feu bien entendu. Vous pouvez passer de temps à autre un nettoyeur de base de registre de type Ccleaner et un anti-spyware (ad-aware par exemple). »


Télécharger tout et n'importe quoi sur Internet

Le réflexe : « Un antivirus peut vous protéger, mais il a certaines limites. La première des défenses est d'éviter les comportements à risques. Notamment le téléchargement à foison de programmes douteux venus d'Internet. 


Les dégâts : « Les logiciels de peer-to-peer sont évidemment l'un des gros vecteurs de virus et autres programmes malveillants, mais pas seulement... Les e-mails et pièces jointes contiennent parfois aussi des codes dangereux.


La solution : « Vérifiez donc l'expéditeur d'une part, et le type de fichier envoyé d'autre part. De même, plus vous téléchargez du contenu, plus il sera nécessaire de défragmenter régulièrement votre ordinateur pour maintenir ses performances à niveau.

 


Manger ou boire devant son PC

Le réflexe : « La petite pause déjeuner devant l'ordinateur est agréable mais peut vite devenir un cauchemar.


Les dégâts : « Café ou bouteille d'eau renversés, nourriture collante qui s'accroche au clavier ou ruine l'écran... Les composants externes de votre ordinateur sont fragiles et méritent toute votre attention. On évitera par ailleurs de placer l'écran à proximité d'une fenêtre ou sur le bord du bureau, les risques de chute sont élevés. »


La solution : « Les PC portables sont particulièrement redoutables car s'ils se déplacent partout, on oublie vite leur présence. Si vous les déplacez, préférez un sac à dos spécifique ou une sacoche. Et posez-les sur un endroit plat avant de vous en servir. »


Installer trop d'applications

Le réflexe : « Il faut parfois se réfréner pour ne pas installer trop de logiciels, sous peine de voir l'ordinateur ralentir énormément. »


Les dégâts : « D'abord, gardez un œil sur votre barre des tâches en bas de votre écran. Plus il y a de programmes en bas à droite, plus votre ordinateur est long à démarrer. » 


La solution : « D'autre part, il est nécessaire de laisser une part de votre disque dur libre pour que l'ordinateur puisse procéder à des manipulations temporaires. Evitez donc de remplir votre disque dur au maximum de sa capacité. Enfin, plus on installe et désinstalle d'applications, plus le disque dur se fragmente et perd en efficacité. Pour corriger cela, une défragmentation s'impose (et ce n'est jamais une partie de plaisir). »


Taper sur son ordinateur de rage ou d'exaspération

Le réflexe (comme sur la vidéo…) : « Eh oui, être de mauvaise humeur peut parfois nous faire oublier que les composants électroniques ne sont pas prévus pour recevoir des chocs violents.


Les dégâts : « Malheureusement, les composants nous le rappellent parfois brutalement. A l'énervement initial va se joindre une facture plus ou moins lourde. Le disque dur est particulièrement fragile du fait de ses éléments mécaniques. L'alimentation supporte également mal les chocs.


La solution : « De même, prenez d'extrêmes précautions lorsque vous manipulez des composants de votre machine. Ceux-ci sont fragiles, aussi ne forcez pas pour les brancher ou les débrancher. Et coupez l'appareil du courant au préalable, même s'il n'est pas allumé. »


Stocker tous ses fichiers sans sauvegarde externe

Le réflexe : Ne jamais sauvegarder ce qu’il y a sur son disque dur, car un plantage de disque dur, “cela n’arrive qu’aux autres” …


Les dégâts : « Une erreur qui peut coûter cher. Le numérique est en effet volatile, et la durée de vie d'un ordinateur soumise à la qualité de ses composants électroniques.


La solution : « Pour ne pas perdre des fichiers précieux, on répète un conseil éternel : faites des sauvegardes ! Sur clé USB, sur CD, sur disque dur externe ou un 2e disque dur interne, peu importe. S'il s'agit de photos, faites les imprimer sans tarder. Dans le meilleur des cas, on multipliera les sauvegardes (sur cartouches mémoires, sur clé USB et sur l'ordinateur). Pas de risque ainsi de perdre tout ce précieux contenu. »


Toucher aux fichiers systèmes

Le réflexe : On vient de trouver sur Internet une solution pour améliorer le fonctionnement de son micro. Ce n’est pas facile, car il faut aller dans les fichiers systèmes. Mais on va suivre pas à pas…


Les dégâts : « C'est le point sensible de tout système d'exploitation. Certains fichiers sont utilisés pour faire tourner le système d'exploitation et ne doivent pas être manipulés sans précaution. »


La solution : « De manière générale, évitez d'y toucher. Sachez qu'ils se trouvent en majorité dans le répertoire Windows, à la racine de votre partition principale. »

 



Voilà ces quelques conseils. J’espère que vous en tirerez quelques idées pour que votre compagnon vous soit d’une véritable aide et non pas un “machin” capricieux ou une tête à claque…

Commenter cet article

Jean-Michel 22/11/2009 16:08


Bonjour Bernard,
Trés bien ces conseils, d'accord avec tout, sauf la question du CD oublié dans le lecteur, dans le cas
où le boîtier reste calmement vertical pendant la manoeuvre. Si cela dégénère en remuage "Orangina" là oui, rien n'est plus garanti...
Pour moi taper sur son PC montre
que l'homo sapiens-sapiens même immergé dans l'ère la plus futuriste garde son vieux mini-cerveau reptilien, et peu régresser à tout moment vers le vendalisme idiot ! Jurassic Park : la salle des
ordinateurs dévastée, le comble de l'horreur ! D'accord c'était du cinéma...


Bernard Sady 22/11/2009 23:19


Il est vrai que la vidéo est caricaturale. Il y a certainement beaucoup de montages, mais certaines scènes sont certainement réelles...
Plus sérieusement, d'après mon expérience de support aux utilisateurs de systèmes d'information, je peux vous dire qu'il n'est pas rare de voir un utilisateur "maltraiter" son micro... Ne serait-ce
que de taper plusieurs fois sur la touche "entrée" du clavier ou éteindre brutalement son micro en le débranchant...