Un nouveau site sur la sécurité

Publié le par Bernard Sady

La dernière lettre de l'APCE signale que « le ministère du Travail, des Relations sociales de la Famille et de la Solidarité a ouvert un site destiné à informer les salariés et chefs d'entreprise sur la santé, la sécurité et les conditions de travail. »

 


 

Je n'ai pas encore abordé de sujets liés à la sécurité des personnes sur ce blog (on ne peut pas tout faire...). Mais comme ce site est simple et bien fait, je le signale, car il peut rendre de nombreux services.


Voici les principales rubriques :

  • - Métiers et activités classés par ordre alphabétiqueavec pour chacun "Les risques du métier" et "Les moyens de prévention".
  • - Mesures et moyens de prévention classés par ordre alphabétique (filtres, gants, PTI, etc...).
  • - Outils méthodologiques (pour le moment il y a le recensement des "Guides d'aide à l'évaluation des risques").
  • - Formation en santé au travail avec essentiellement le rapport du Professeur William Dab de mai 2008 sur la formation des managers et ingénieurs en santé au travail.
  • - Prévention: qui fait quoi? Avec la liste des intervenants
  • - Adresses des principaux intervenants
  • - Espace ressources CHSCT / DP

 

Mais ce qui m'a semblé le plus intéressant est "L'entreprise virtuelle" qui permet d'aborder différents risques rencontrés dans nos entreprises : TMS, manutentions, agents chimiques, bruit, circulation interne, stress, interventions extérieures, machines, déplacements.

Pour chaque risque, il peut y avoir un ou plusieurs scénarios, et pour chaque scénario, une "Vidéo accident", "Ce qui ne va pas", une vidéo "Solutions" et "Que faire ?".

Cette "entreprise virtuelle" peut parfaitement servir d'outil de formation ou de sensibilisation à la sécurité.

 

La page d'accueil renvoie à des dossiers d'actualité. Par exemple, actuellement, il y a un dossier très intéressant sur le stress au travail : « Prévenir le stress au travail : laissez-vous guider ».

 

Le seul regret, c'est qu'il n'y a pas de flux RSS permettant d'être informé rapidement des dernières nouveautés.

 

Ce site me semble un bon complément de celui de l'INRS. A consommer sans modération.

 

Apparemment, le site est toujours en construction, car un collègue me faisait remarquer qu'il y avait quelques textes plus proches du latin... de cuisine que du français (voir "Les interventions en espaces confinés"...).

Publié dans Sécurité

Commenter cet article