Une innovation : climatisation et chauffage écologique de véhicules

Publié le par Bernard Sady

Ce n’est pas l’objectif de mon blog de présenter des innovations. Mais l’innovation est un aspect important de la vie de nos entreprises et c’est un sujet que j’aborderai de manière plus systématique un de ces jours…


Il y a quelques jours, Christophe Verna m’a demandé si je pouvais parler de son invention sur mon blog. Pourquoi pas ? Je me tiens au courant des nouvelles créations d’entreprise basées sur des innovations (certains sites sont très bien faits pour ça). Et je dois dire que l’idée de Christophe Verna est astucieuse. Donc, je suis heureux de vous en faire part.


Comme tout créateur, il a des difficultés à trouver un partenaire pour développer cette idée. Si vous en connaissez un, n’hésitez pas à le contacter.


Pour présenter cette innovation, Christophe m’a envoyé un article que je cite intégralement ci-dessous :

 



1bLa « ClimaVerna » est un système permettant la récupération de la force générée par les mouvements des suspensions par rapport au châssis d’un véhicule en mouvement, cette force, perdue à l'heure actuelle, est la seule utilisable que l'on puisse récupérer.


L’un des points d'ancrage sera fixé au châssis de la voiture, train, camion, ou autre véhicule (A), l’autre au système de suspension du train avant ou arrière du véhicule, bogie, etc.... (B).

Un  vérin muni de clapets anti-retour pourra ainsi servir de compresseur pour climatisation, de compresseur d'air, de fluides hydrauliques, etc.….   

 

 

 


Tout autre système de récupération de force pourra être utilisé sur ce principe (compresseur à membrane par exemple).

Exemple pour la climatisation : monté sur un véhicule, il comprimera à chaque mouvement de la suspension un fluide frigorigène permettant ainsi :

 

A/ En été, de climatiser l’habitacle sans tirer sur le moteur de propulsion.

 

B/ En hiver, le système de climatisation inversé (pompe à chaleur), chauffera l’auto.

 

Il pourra également comprimer de l’air, de l’huile hydraulique ou autre fluide.

 

Pour les camions frigorifiques, des « Compresseurs de suspensions » seront particulièrement utiles, car ils permettront, montés sur les triangle de suspension ou essieux :

1°/ de refroidir le container frigorifique.

2°/ de climatiser la cabine.

3°/ d’assister les freins (par vide ou air comprimé).

4°/ d’assurer la pression du système hydraulique de la direction assistée (ou autre) sans consommer d’énergie.

 

film metro 2Ce système pourra être monté avec grand profit sur tous véhicules électriques, trains, tramways, voitures électriques ou hybrides et autres, engendrant ainsi de formidables économies d’électricité et carburants.

 

Concernant les voitures à air comprimé, des systèmes pneumatiques de diverses natures déjà existants pourront être montés, ces modules, au lieu d’être utilisées pour leur fonction initiale et connue à l’heure actuelle, qui est de durcir ou assouplir à volonté la tenue de route d’un véhicule, seront utilisées à l’inverse, comme “Compresseur de suspension”, regonflant ainsi, à chaque mouvement de la suspension, le container d’air comprimé, ce qui augmentera de façon significative l’autonomie de l’automobile.

 

La vidéo d'une interview diffusée sur RMC dans l’émission "votre auto" le dimanche 5 avril est visible à cette adresse : http://www.dailymotion.com/Verna_Bordeaux/video/15181117 .

 

Cette invention est consultable le site de l’inventeur : http://inventions.a.verna.free.fr/compresseur

 



Il me reste à souhaiter bon courage et bon vent à Christophe sur la difficile route des créateurs...

Publié dans Innovation

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W
Je me suis demandé sur ce qu'est devenu le projet de Christophe. En tout cas, c'est une belle découverte et ça mérite d'être exploitée.
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V
<br /> Je vais le partager avec mes contact des réseaux sociaux, car le sujet est très intéressant, Vraiment merci et bonne courage !!<br />
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C
<br /> Ce blog est superbe. Votre blog est une tres bonne initiative. Merci beaucoup.<br />
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C
<br /> Intéressant et économique ;)<br />
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J
<br /> Bonsoir Bernard,<br /> En effet, en faisant le tour se la question, il restait cette énergie perdue et vu l'état de beaucoup de petites routes départementales, c'est le "shaker" permanent. L'application à la voiture à<br /> air comprimé me plaît particulièrement.<br /> Trés bon emplacement, il faut maintenir la fonction de réglage de dureté, tout en obtenant l'énergie pneumatique, et là on fait d'une pierre deux coups. Imparable, échec et mat... Bravo et bonne<br /> chance pour développer le véhicule<br /> écologique !<br /> <br /> <br />
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B
<br /> Oui, il faut lui souhaiter bonne chance. Il v en a voir besoin, car il ne suffit pas seulement d'avoir une bonne idée.<br /> <br /> <br />