Les Etats Généraux du Management

Publié le par Bernard Sady

La Fnege (Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises), en partenariat avec « Les Echos » a organisé vendredi dernier 17 octobre 2008 « les « Etats généraux du management » pour faire le point sur les avancées de la recherche dans ce domaine »  et  « effectuer un large tour d'horizon de la science managériale ».

Un article des Echos du 16 octobre 2008 présente ces Etats Généraux : « La science managériale dans tous ses états ».

Sur une journée, pas moins de quatre tables rondes et seize sessions ont permis d'aborder de nombreux sujets liés aux thèmes de cette journée : « les tensions d'aujourd'hui et les enjeux de demain ».

Ces Etats généraux ont rassemblé des chercheurs et des managers. L'objectif était de créer « un événement qui ne soit pas déconnecté du réel, mais qui apporte au contraire aux responsables d'entreprise et aux cadres des pistes de travail, voire des solutions pratiques. Les débats devraient donc déboucher sur des propositions concrètes de management - qui ne soient pas pour autant assimilables à de simples "recettes de cuisine". »

La démarche a été « originale » : « c'est en effet la communauté tout entière des enseignants-chercheurs en gestion qui a été mise à contribution » et qui a préparé l'ensemble des interventions.

 

Cependant, les préoccupations des chercheurs et des managers divergent. Un deuxième article des Echos de ce même 16 octobre explique que « les résultats d'une enquête exclusive sur les "tensions d'aujourd'hui" et les "enjeux de demain" », montrent que « sur les tensions, le diagnostic des deux populations diverge : les managers insistent sur la baisse du pouvoir d'achat et le stress au travail, alors que les « académiques » mettent l'accent sur les risques majeurs et la responsabilité sociale » et « quant aux principaux "enjeux de demain", c'est "l'économie de la connaissance" qui est citée par les experts comme le thème le plus important, devant la compétitivité internationale en termes de formation et de recherche en management. Alors que les managers s'intéressent en priorité à la compétitivité managériale et à la mise en place de nouveaux critères d'évaluation de la performance. »

 

Avoir en France des chercheurs en management  qui travaillent sur des thèmes qui ne sont pas parmi les préoccupations principales des managers est assez inquiétant....

Attendons la publication des travaux de cette journée. Je suis curieux de savoir ce que nos chercheurs ont dit des thèmes suivants : le management facteur de stress, la nouvelle génération des salariés (génération Y ?), les changements dans la culture du résultat, les normes dans les organisations, la gestion des connaissances.

Espérons que ces « Etats généraux » n'auront pas été un coup d'épée dans l'eau de plus...

 

Voici les thèmes des quatre tables rondes et des seize sessions :

  • - Table ronde 1: La formation et la recherche en management à la croisée des chemins
    40 ans d'évolution de la formation et de la recherche en management - Quelle place dans l'enseignement supérieur ?
  • - Table ronde 2: La mondialisation change-t-elle le management ? Mondialisation et nouveaux modes de management
  • - Table ronde 3: Vision du dirigeant : l'entreprise, l'individu et les relations sociales
  • - Table ronde 4: Marchés de l'éducation et de la recherche en management : quelles stratégies ?
    Concurrence entre établissements de formation et de recherche en management dans le monde : trois dirigeants d'établissements français donnent leur éclairage stratégique

 

  • - Session 1: Comment prévenir ou accompagner les restructurations ?
  • - Session 2: PME- Entrepreneuriat collectif et équipreneuriat, une solution miracle ?
  • - Session 3: La baisse du pouvoir d'achat : mythe ou réalité ?
  • - Session 4: Le management est-il facteur de stress ?
  • - Session 5: Risques majeurs et financiers : où sont les failles ?
  • - Session 6: Gestion des âges et flexisécurité : une exception française?
  • - Session 7: Quel management pour réussir une bonne intégration ?
    Intégration et diversité
  • - Session 8: Comment les entreprises procèdent-elles pour avoir un comportement responsable ?
  • - Session 9: Le salarié hypermoderne : nouvelle génération de salariés
  • - Session 10: Pôles de compétitivité : les clés de la réussite ?
  • - Session 11: Secteur public : nouveau territoire du management
  • - Session 12: Vers quels mécanismes de gouvernance et de régulation ?
    La place de l'éthique
  • - Session 13: La culture du résultat : ce qui est en train de changer
  • - Session 14: Les normes dans les organisations : modèle ou anti-modèle ?
  • - Session 15: Les révolutions dans les services et la gestion de l'immatériel
  • - Session 16: Où la gestion des connaissances conduit-elle l'entreprise ?

 

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