Les clés de la réussite selon David Douillet

Publié le par Bernard Sady

En cette fin d'année, il est intéressant de revoir certains fondamentaux concernant notre travail de cadre. Nous en aurons bien besoin pour cette nouvelle année 2009 qui ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices...

Florence Brunel, dans un article sur le site de L'Entreprise.com, donne « Les 5 clés de réussite de David Douillet ».


Dans le "chapô" de l'article, elle explique : « A l'occasion du lancement de la deuxième promotion de l'Institut du mentorat entrepreneurial, son parrain David Douillet a livré ses recettes pour soulever des montagnes. Les qualités nécessaires au chef d'entreprise sont les mêmes que celles d'un sportif de haut niveau. »

Chaque cadre a également des leçons à tirer de ce que peut dire un champion olympique.


Voyons ces cinq clés :


1. Etre passionné. C'est la première clé. Florence Brunel commente : « Pour atteindre ses objectifs, il faut être capable de s'investir sans compter, de se montrer perfectionniste et d'aller au bout de ses capacités. Pour parvenir à se donner corps et âme, il est indispensable d'être passionné. »


2. Rêver grand. C'est le désir d'aller loin qui fait avancer. Florence Brunel explique : « Quand on se lance, on doit avoir un rêve puissant et ne pas se fier aux jugements des autres. David Douillet, a toujours affirmé vouloir devenir champion olympique, ce qui a pu le faire passer pour prétentieux auprès de son entourage ou de ses adversaires. Mais c'est cette grande ambition qui l'a lancé sur une mécanique de réussite et l'a entraîné le plus haut possible. »


3. Faire preuve d'humilité.
Rien n'est jamais gagné, il est nécessaire de toujours se remettre en question. David Douillet affirme : « Si on gagne et que l'on reste avec sa médaille autour du cou, on est mort. Il faut oublier cette victoire et se remettre dans l'état d'esprit pour gagner. Avant une compétition, je ne me considérais jamais comme le champion mais plutôt comme l'outsider, et une fois la médaille gagnée je la rangeais. »


4. Avoir toujours envie d'apprendre. Le monde extérieur « apporte des informations précieuses et des conseils à ne pas négliger. Soyez « comme une éponge », avide de découvertes et d'apprentissage de nouveaux savoir », explique Florence Brunel.


5. Etre un compétiteur. C'est l'affrontement avec la concurrence qui « donne envie de se surpasser ». David Douillet explique : « J'adorais avoir des adversaires très forts car la compétition n'a de saveur que lorsque elle est vraiment difficile. »

 

Ce sont des clés classiques, mais qu'il est toujours bon de revoir.

Voilà de quoi s'inspirer pour prendre ses résolutions de début d'année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour la piqûre de rappel toujours utile!<br /> Meilleurs voeux pour 2009
Répondre
B
<br /> Merci pour vos voeux.<br /> En retour, je vous présente tous les miens.<br /> <br /> <br />