Internet Explorer 9…

Publié le par Bernard Sady

microsoft-internet-explorerMicrosoft vient de présenter la future version de son navigateur Internet.


Comme le titrait le Journal du Net : « IE9 : Microsoft semble avoir compris ! »


Le JDN continue : « Le prochain Internet Explorer a été présenté aux professionnels. Sur le papier, IE9 va dans le bon sens : meilleure rapidité et respect des standards du Web. »


C’est d’abord le respect des standards : « Internet Explorer 9 sera certainement la fin d'un Microsoft faisant cavalier seul dans le monde du Web, bafouant allègrement tous les standards du milieu. Combien de développeurs de site Internet et de créateurs de navigateurs se sont arraché les cheveux sur des questions de compatibilité ? 


« Les standards sont un ensemble de bonnes pratiques à appliquer pour un Internet accessible et ouvert à tous. Que ce soit dans le code, ou dans les outils employés. Microsoft en avait jusqu'alors grosso modo rien à faire, imposant sa loi du fait de sa position dominante. C'est un changement de ton radical puisqu'aujourd'hui, Microsoft a décidé de les respecter. Ou du moins promet d'essayer. Dans la même veine, Microsoft s'ouvre quelque peu sur le monde de l'Open Source et finance même des projets libres. »


Il y a également la vitesse : « Outre ce problème de respect des standards, l'autre gros problème d'IE est sa lenteur. Relativement performant à sa sortie, IE8 est désormais réellement à la traine comparé à ses principaux concurrents. L'actuelle pré-version dépasse déjà largement IE8. A en croire les chiffres fournis par Microsoft, cette préview d'IE9 serait également plus rapide que Firefox 3.6, mais encore derrière Safari, Chrome ou Opera. »  


Et sur le plan des nouveautés « Internet Explorer 9 gèrera le HTML5. Ce nouveau langage vise à concurrencer Flash et Silverlight dans l'affichage d'animations et vidéos. C'est intéressant puisque le langage est ouvert, potentiellement léger et respectueux des standards du Web, et surtout n'oblige pas les développeurs à payer des royalties pour bénéficier de la compatibilité et d'un plug in... »   


La conclusion du JDN : « Au final, Microsoft surprend agréablement. Ne serait-ce que dans leur manière de communiquer, avec une certaine franchise et sans hauteur. Il y a quelque chose qui sonne comme un mea culpa dans leur manière de promettre qu'IE9 aura 100 % au test Acid 3, qui mesure le respect d'un navigateur aux standards du Web. »


Mais en attendant, les autres navigateurs continuent à prendre des parts de marché, Firefox en tête…

Commenter cet article