Le grand nettoyage de printemps de votre ordinateur…

Publié le par Bernard Sady

L’ordinateur personnel est devenu un outil incontournable de la vie professionnelle et privée. Mais il peut être votre meilleur ami comme votre pire ennemi…

 

Il faut donc en prendre soin. Et rien de tel que de lui faire un bon nettoyage de printemps.

 

C’est en tout cas ce que nous propose le Journal du Net en ce mois de mars.

 

http://www.journaldunet.com/hightech/micro/nettoyer-son-pc/?utm_source=benchmail&utm_medium=ML11&utm_campaign=E10167366

 

Parmi ces conseils, voici ceux que j’ai retenus et qui me semblent importants.

 

Le nettoyage du clavier en le retournant et en terminant avec une bombe d’air sec. Car c’est le « périphérique le plus utilisé » et qui « est aussi l'un des plus fragiles de l'ordinateur. »


Le deuxième périphérique à nettoyer est la souris. Surtout si elle est à boule : il faut enlever la boule et nettoyer délicatement les capteurs.


Ensuite, c’est le tour de l’écran. Attention, c’est un périphérique très fragile. L’écran se nettoie avec un chiffon doux légèrement mouillé après l’avoir débranché.


Si vous avez un PC fixe, vous pouvez nettoyer l’intérieur au pinceau ou en soufflant, mais jamais avec un aspirateur. Il faut nettoyer : les ventilateurs, la carte mère, les radiateurs, l’alimentation. Vous en profiterez pour vérifier la fixation du disque dur et des lecteurs CD/DVD.

C’est également l’occasion de passer et / ou fixer correctement vos câbles. En désordre, vous risquez un débranchement accidentel.


Si vous avez une imprimante jet d’encre, il est conseillé de tester les cartouches et les têtes d’impression une fois par mois.


Une fois l’extérieur fait, il convient de procéder au nettoyage du coeur de la machine : les programmes et les données.


Vous aller commencer par désinstaller les nombreux programmes que vous n’avez pas manqué d’installer, car on vous en a dit le plus grand bien… et que vous n’avez jamais utilisé…


Ensuite, vous allez faire un nettoyage de votre disque dur. Soit en utilisant l’outil « nettoyage » de Windows, soit en utilisant un outil spécifique. Vous allez supprimer les fichiers temporaires. Ensuite, vous nettoierez la base de registre. Pour cette opération qui peut être délicate, le JDN conseille Ccleaner. Pour ma part, j’utilise regcleaner.


Enfin, il faudra passer par une défragmentation de votre disque dur (ou de vos disques dur en cas de partition). Vous pouvez utiliser l’outil Windows pour cette tâche. On a souvent conseillé de faire cette tâche (qui peut durer une heure…) lorsqu’on ne travaille pas sur l’ordinateur. C’est peut être mieux, mais on peut lancer la défragmentation tout en continuant à travailler sur l’ordinateur. C’est moins “parfait”, mais c’est suffisant si vous faites cette opération régulièrement.


Concernant les données, il faudra, soit supprimer ou archiver vos anciens mails (par exemple les vœux de vos collègues des années 2005, 2006, etc…). Vous ferez la même opération avec vos anciens dossiers. Pour les archiver, vous pouvez les compresser.


Enfin, pour que votre ordinateur reparte vraiment d’un bon pied et qu’il puisse vous aider à affronter l’année difficile qui s’annonce, vous ne manquerez pas de lancer un scan complet de votre ordinateur par votre antivirus et la recherche de spyvare avec Ad-aware ou Spybbot.


Au bout de ces quelques heures de “nettoyage de printemps”, vous voilà fin prêt… Votre ordinateur a recouvré une nouvelle jeunesse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chochita 14/01/2013 00:46


salut
voila un logiciel pc registry utiliser pour nettoyer ton pc
 est plus simple pour nettoyages, et sans risque. voila le lien http://pcregistryshield.com/french/?ap_id=oday
bn chance