Les quarante ans d’Internet…

Publié le par Bernard Sady

Un article de Dominique Philippone dans le Journal du Net fait le point sur les quarante ans d’Internet (à ne pas confondre avec les vingt ans du Web…).



En effet, c’est le 29 octobre 1969 que « Leonard Kleinrock de l'université d'UCLA est parvenu à envoyer via un réseau informatique un premier message historique un ordinateur distant situé au Stanford Research Institute. »


Ce premier message n’était pas grand-chose : « composé de seulement deux lettres (lo) par rapport au message initial qui en comportait 3 (log), celui du professeur Kleinrock a en effet été écourté en raison d'un bug ».


Et c’est ainsi qu’est née « l'une des innovations technologiques majeures du XXème siècle. »

Les différentes étapes sont bien résumées : réseau Arpanet utilisé par l’armée américaine, protocole NCP, puis TCP en 1974.


En 1982, le DNS (Domain Name System) permet « de traduire une adresse IP exclusivement composée de chiffres en lettres ».


Et c’est en 1989 au Cern, que Tim Berners-Lee a l’idée de « combiner les technologies des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l’hypertexte en un système d’information mondial » (Site du Cern).


Je suis toujours impressionné par ces progrès techniques…


Que de chemin parcouru en ces quarante ans !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Michel 09/11/2009 00:34


Bonjour Bernard,
La première transmission comportait un bug, il faudrait « compter avec lui » désormais.
J’ignorais l’existence de NCP, et le saut qu’a représenté TCP vers l’extérieur, finie la chasse
gardée des militaires, sont venues les entreprises, l’Etat, puis quelques privés, mais sans navigateur ni souris, essentiellement de la messagerie…J’ai du mal à imaginer le quotidien de ce réseau
avec des écrans 14 pouces et des lignes de commande sur fond noir, c’est si loin.
C’était avant 1989.
Merci à Tim Berners-Lee et à ses collègues du Cern, de chics Européens qui ont gratuitement
accordé leurs inventions au reste du monde.


Bernard Sady 11/11/2009 23:14


C'est toujours intéressant de faire un retour sur les technologies actuelles pour voir comment elles ont évolué. Je suis toujours admiratif devant l'intelligence des hommes qui ont réussi de tels
exploits.