Optimiser Firefox

Publié le par Bernard Sady

FirefoxLe Journal du Net, sous la plume de Pierric Marissal, vient de proposer un dossier : « Optimiser et personnaliser Firefox en 20 étapes ».

 

 

Etant un fervent supporter et utilisateur de Firefox, j’ai immédiatement lu ce dossier.

 

Eh bien, je dois dire que j’ai rarement vu un dossier aussi bien fait avec des conseils immédiatement applicables! Pas, tous, bien sûr. Il y a même quelques conseils qui n’apportent pas grand-chose, comme la personnalisation du “look” de Firefox…

 

 

Voici ceux que j’ai aimés et mis en application de suite, ainsi que quelques commentaires.

 

1. Augmenter le cache, ce qui permet de naviguer plus vite : «  Rendez-vous dans les Outils, Options, onglet Avancé et Réseau. On vous conseille d'y allouer 150 Mo pour être tranquille. »

 

2. Organiser ses favoris : les miens sont assez bien organisés, mais je peux mieux faire...

 

3. La barre d’adresse : c’est une découverte. Autrement appelée “the Awesome Bar” : la barre fantastique… On peut y saisir de simples mots et la barre fera elle-même des recherches. Si elle ne trouve pas, elle reverra sur un moteur de recherche…

A noter le raccourcis Ctrl + L qui sélectionne le contenu de la barre. Très pratique quand on doit copier beaucoup d'adresses pour créer des liens…

 

4. L’optimisation de l’espace de navigation : « Dans le menu affichage, allez dans barre d'outil, Personnaliser. là vous pourrez modifier vos barres. Vous n'avez pas besoin de la barre de recherche Google/Yahoo/Bing, puisque l'Awesome Bar le fait. L'affichage en petites icônes permet de gagner de la place, et de remonter la barre d'adresse à côté des menus. »

J’ai surtout retenu l’affichage en petites icônes et la suppression de la barre de recherche Google. C’est vrai que j’ai gagné de la place...

 

5. La gestion des onglets. J’ai toujours de nombreux onglets ouverts. Il faut dire déjà qu’avec la dernière version de Firefox, cette gestion est plus pratique : lorsque vous cliquez sur un lien à ouvrir dans un nouvel onglet, Firefox ouvre cet onglet juste à droite de l’onglet de départ.

A noter les raccourcis pour l’ouverture de ces liens dans des nouveaux onglets : « CTRL+clic gauche, ou alors bouton central de la souris ».

 

6. Réglage de la sécurité : « activez la mise à jour automatique. Rendez-vous dans les options (menu Outils), onglet avancé. Là dans mise-a-jour, cochez Télécharger et installer automatiquement les mises à jour pour Firefox. »

 

7. Je passe sur la personnalisation de l’apparence de Firefox qui n’apporte rien…

 

8. Une petite erreur : l’adon IE Tab qui « qui transforme un onglet de votre Firefox en onglet IE » n’est utilisable qu’avec la version précédente de Firefox… Dommage, car ça semble intéressant. J’ai téléchargé un autre adon conseillé dans les commentaires, mais on n’a pas le même résultat : cet adon ouvre réellement IE.

 

9. A chacun son Firefox : on peut créer des profils et chaque utilisateur aura « sa propre bibliothèque de marque page, son historique, ses propres modules, préférences et options activées. Comme si c'était un navigateur radicalement différent. » Je n’ai pas essayé mais je suis très tenté de le faire sur l’ordinateur familial.

 

10. L’auteur présente également « trois petites manipulations qui devraient vous permettre d'accélérer votre navigation ». Ce sont des manipulations délicates à ne faire qui si vous êtes expérimenté et sûr de vous-même… Surtout, n’oubliez pas de sauvegarder votre profil.

 

11. Enfin, il y a une pléiade de raccourcis et des manipulations avec la molette de la souris permettant d’aller plus vite…

 

Conclusion : je vous incite d’abord à installer Firefox, si ce n’est déjà fait, et ensuite à consulter ce dossier pour optimiser votre navigateur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article