Quel est le meilleur navigateur Internet ?

Publié le par Bernard Sady

Régulièrement, le Journal du Net faisait le point sur les différents navigateurs et les comparait.

 

Cette fois, c’est Linternaute qui vient de faire cette comparaison : « Bien choisir son navigateur Internet ».

 

C’est d’autant plus important, qu’avec Windows 7, Microsoft n’impose plus Internet Explorer et propose les autres navigateurs.

 

Linternaute a comparé Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome et Opera.

 

Je vous donne la conclusion et le classement en commençant par la fin. Pour plus de détail sur chacun de ces navigateurs et les tests de comparaison, vous irez voir le dossier.

 

Mais avant de donner ces résultat, l’auteur du dossier prend les précautions d’usage : « Il est très difficile de faire ce verdict, qui sera forcément partiellement subjectif. Globalement, les cinq navigateurs testés sont tout à fait utilisables au quotidien. En fonction de son usage du Web, chaque internaute aura sa préférence. »


Vous vous doutez de celui qui est cinquième et bon dernier… :


« Internet Explorer 8, déjà pas très glorieux à sa sortie, se voit de plus en plus distancé par ses concurrents qui s'améliorent au fil des mois. Il reste correct pour l'utilisateur occasionnel, et son interface ne dépaysera pas les habitués de Windows et des précédents volets. Il reste toujours meilleur (et surtout plus sûr) que IE 6 et 7, que vous êtes encore trop nombreux à utiliser ! »


Ensuite, le quatrième est un navigateur qui était plein d’espoir (rapidité), mais qui a déçu et qui surtout a un très gros défaut :


« Chrome 4 semble dans un entre -deux. Bien que son interface reste assez dépouillée et simple d'utilisation, il se dote de plus en plus de fonctionnalités et n'a plus à rougir face à un Firefox. Mais plus il se complète, plus il perd en rapidité. Chrome ne nous convainc donc toujours pas. Si on ajoute à cela qu'il offre à Google nos informations personnelles pour mieux cibler la pub, on préfèrera l'oublier. »


J’avais fait des essais avec Chrome, mais je vais suivre Pierric Marissal, je vais me dépêcher de l’oublier… Il y a nettement mieux.

Le troisième est mon préféré :


« Classique, toujours plus efficace, Firefox 3.6 est une réussite. Bénéficiant des très nombreuses extensions de la version précédente, il est aussi plus rapide et plus léger. Un réel succès, mais pas une révolution. » 


Le second est le navigateur d’Appel :


« La version 4 de Safari n'est plus une surprise, elle se confirme simplement comme excellente. Safari est certainement le navigateur le plus rapide en navigation. Il est joli, simple d'utilisation... Il est un peu plombé par son temps de démarrage, parfois laborieux, et son manque d'extensions et plus généralement de fonctionnalités. »


Je ne connais pas du tout.


Et le premier :  


« Opera, rapide, le plus beau et truffé de bonnes idées. Puisqu'il n'y a quasi-plus de problèmes de compatibilité avec certains sites Internet, on ne voit plus de raison de se priver de ce navigateur. Le mode Turbo se révèle franchement pratique, comme la possibilité d'accélérer grandement la navigation en choisissant de compresser, ou de ne pas afficher les images. Le zoom à la volée (ctrl+molette) est très rapide et respecte parfaitement les polices de caractère. Enfin on pourrait poursuivre les éloges longtemps, Opera 10.5 est innovant, rapide, et c'est le plus complet. »

 

opera-est-notre-coup-coeur

 

Ma conclusion : Je conserve Firefox, car il me convient bien, surtout grâce à ses innombrables modules complémentaires. Mais je crois que je vais essayer Opera.


Et vous, vous faites quoi ? Vous restez avec Internet Explorer ???

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> pour moi le meilleur est SeaMonkey - qui curieusement ne fait même pas partie de votre étude comparative ! et pourtant -<br /> <br /> <br /> Il est complet (courier électronique intégré) esthétique rapide commode, offre pein de modules complémentaires (en gros tous ceux qui marchent sur Firefox marchent aussi).<br /> avec etterPrivacy et requestPolicy on a une meilleur protection, Adsblock vous débarasse de la pollution commerciale. Pour les cookies pas besoin de module par contre: leur gestion modulée à<br /> volontée est déjà incluse  les "Outils"<br /> <br /> <br /> et en plus il existe traduit en Espéranto:<br /> http://seamonkey.eozilla.de/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Roland,<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas ce navigateur. Mais ce que vous en dites mérite un essai.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je l'ai ai tous utilisés, internet en premier.<br /> <br /> <br /> Celui-ci étant trop lent je suis passé a google chrome.<br /> <br /> <br /> Celui-ci beugant trop je suis passé a firefox.<br /> <br /> <br /> Trop long je suis passé a opera et là :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Chapeua le meilleur navigateur qui existe je pense.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai pas essayé safari mais opera est top donc je n'en ai pas besoin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Maxime,<br /> <br /> <br /> J'avais dit que j'essaierai Opera, mais je n'ai pas encore eu le temps (ni le courage...) de m'y atteler...<br /> <br /> <br /> Il faut dire que je suis très satisfait de Firefox.<br /> <br /> <br /> Mais j'essairai un jour. Votre témoignage m'y incite...<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Bernard Sady<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Bernard,<br /> <br /> Internet Explorer, je le laisse ouvrir des fichiers html enregistrés.<br /> Il les montre trés vite, c'est le seul avantage.<br /> Mais le dernier Firefox 3.6 a gagné nettement en réactivité, et ses modules compémentaires permettent une évolution "à la carte" sans se charger inutilement du reste. J'avoue ne pas avoir essayé<br /> Opéra, mais encore faudrait-il<br /> qu'il soit ultra-rapide pour battre Firefox 3.6, et là je suis comme St Thomas...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir Jean-Michel<br /> <br /> Je vais essayer Opéra et je vous dirai ce qu'il en est de la vitesse. Mais c'est vrai que Firefox dans sa version 3.6 est très rapide.<br /> <br /> <br />