Internet : les dangers d'un outil fabuleux

Publié le par Bernard Sady

Laurent Péricone, dans un article de "La Tribune" du 9 avril 2008, fait une recension très intéressante du livre de Dominique Maniez "Les Dix Plaies d'Internet" (Dunod).

Le "chapeau" de l'article pose bien le problème : « Saurons-nous garder notre esprit critique face à ce prodigieux média qu'est Internet ? Dans un ouvrage salutaire, Dominique Maniez dresse un état des lieux inquiétant ».

 

Il explique : « Internet a créé une culture de l'immédiateté qui peut se révéler nocive. Ce que l'on gagne en accélération de l'information, on le perd en assimilation et en analyse. [...] Du fait de la gratuité, l'internaute se retrouve face à une offre pléthorique qu'il n'arrive pas toujours à hiérarchiser. »

C'est surtout chez les jeunes qu'Internet risque de faire le plus de dégâts : « Tout ce qui se trouve sur la Toile devient parole d'évangile et fait office de référence ». Internet a remplacé le "journal" comme garant de la vérité.

 

Notre auteur s'attaque d'abord à une des plus grandes "stars du Net", Wikipédia : « Chaque article est modifiable à tout moment par un internaute dont l'identité reste secrète. A ce manque de responsabilisation des auteurs s'ajoute l'absence de projet éditorial des concepteurs de Wikipédia, d'autant qu'ils revendiquent la filiation culturelle de l'Encyclopédie de Diderot ! » Rien que ça... Il continue et c'est plus inquiétant : « Un outil séduisant mais qui est ouvert à toutes les manipulations de l'opinion ». Il y certainement des individus qui cherchent à manipuler l'opinion à travers Wikipédia, mais les manipulateurs de tout poil n'ont pas attendu Wikipédia pour réaliser leurs méfaits. Attention de ne pas faire de fixation. Pour ma part, je me contente de constater que n'importe qui peut venir (et vient) étaler son ignorance sur Wikipédia pour le déconsidérer définitivement.

Certains internautes courageux, comme Alithia sur son blog  "wikipedia.un.mythe.over-blog.com", dénoncent cette supercherie. Voir à ce sujet, le billet que j'ai publié il y a quelques jours sur mon blog et les commentaires qui ont été faits. Ce qui est impressionnant, c'est la haine que vouent les wikipédiens à ceux qui dénoncent leur méthode.

 

Puis, Dominique Maniez s'en prend à Google « qui sert de filtre exclusif à notre accès à l'information sur Internet. » Comme tout le monde, j'utilise Google. C'est quand même un super outil. Mais qui n'est pas neutre, car son modèle économique est basé sur les liens commerciaux. Il vaut mieux le savoir.

 

Conclusion que j'emprunte à Dominique Maniez : « L'esprit critique sera le dernier rempart et fera office de juge de paix pour décider de la validité d'une information. »

Publié dans Faits et foutaises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article