La sagesse d’un vieux professeur...

Publié le par Bernard Sady

Une histoire retrouvée dans les documents d’une ancienne formation de management. Je vous la fait partager, car les leçons sont intéressantes.


 

Un vieux professeur de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de grandes compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation.

 

Le vieux professeur n’avait qu’une heure pour “passer sa matière”. Debout, devant ce groupe d’élite (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux professeur  les regarda un par un, lentement, puis leur dit : « Nous allons réaliser une expérience. »

 

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux professeur sortit un immense pot Mason d’un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.

 

Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? »

 

Tous répondirent : « Oui ».

 

Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? »

 

Alors il se pencha de nouveau et sortit de dessous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux… jusqu’au fond du pot.

 

Le vieux professeur leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : « Est-ce que ce pot est plein ? »

 

Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.

 

L’un d’eux répondit : « Probablement pas ! »

 

« Bien ! », répondit le vieux professeur.

 

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.

 

Encore une fois demanda-t-il : « Est-ce que ce pot est plein ? »

 

Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent : « Non ! »

 

« Bien ! », répondit le vieux professeur.

 

Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord.

 

Le vieux professeur leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? »

 

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : « Cela démontre que même lorsqu’on croit que notre agenda est complètement rempli, si l’on veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire. »

 

« Non », répondit le vieux professeur.

 

« Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si l’on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite. »

 

Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.

 

Le vieux professeur leur dit alors :

 

« Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? »

 

« Votre santé ? »

 

« Votre famille ? »

 

« Vos ami(e)s ? »

 

« Réaliser vos rêves ? »

 

« Faire ce que vous aimez ? »

 

« Apprendre ? »

 

« Défendre une cause ? »

 

« Vous relaxer ? »

 

« Prendre le temps… ? »

 

« Ou… toute autre chose ? »

 

« Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir… sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. »

 

« Alors, n’oubliez pas de vous poser vous-même la question : quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ? Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (votre vie). »

 

D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

 

Bonne méditation.

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J
<br /> <br /> Bonsoir Bernard,<br /> <br /> <br /> Ce vieux professeur ne serait pas désavoué par un sage tibétain... La description du mental agité et encombré de l'occidental est souvent relaté là-bas.<br /> <br /> <br /> C'est une trés belle intervention, je souhaite aux élèves d'en être marqués à vie. Comme pour moi, mais il me manque sa présence.<br /> <br /> <br /> Tiens, un hommage à Vladimir Jankélévitch, qui n'est plus là, mais que l'on peut encore entendre.<br /> <br /> <br /> http://www.jankelevitch.fr/pages/accueil.html           Un vrai bonheur...<br /> <br /> <br /> <br />
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B
<br /> <br /> Merci de ce lien.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> C'est une merveilleuse histoire de vie. je la lis et la relis pour m'en imprégner et l'intégrer. Bravo et merci.<br /> <br /> <br /> <br />
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B
<br /> <br /> Bonsoir Françoise,<br /> <br /> <br /> Merci également de ce commentaire. C'est vrai que cette histoire mérite d'être méditée. Je pense que je vais la conseiller dans mes réponses à certains commentaires...<br /> <br /> <br /> <br />