Le But de l’entreprise : ma solution
J'arrive au terme de ma réflexion sur le But de l’entreprise.
Dans un récent billet j’avais présenté la méthode des quatre causes d’Aristote.
Voici l’application à l’entreprise.
Lorsqu’un entrepreneur décide de créer une entreprise, il la pense, il décide du produit ou du service qui sera proposé aux clients, il prépare un business plan, il va préparer sa structure juridique, etc… C’est lui qui est la cause efficiente de cette entreprise.
Cette entreprise sera constituée de bâtiments, machines, outils, brevets, et salariés. Ces éléments forment la cause matérielle de l’entreprise.
Et cette entreprise aura un nom et un logo, elle sera une SARL ou une SA, l’entrepreneur décidera du style de management et de l’organisation. Ce sera la cause formelle de cette entreprise.
Voyons maintenant ce qui nous intéresse au plus haut point : la cause finale ou plutôt les causes finales.
Quand il crée son entreprise, l’entrepreneur a son ou ses objectifs.
Par exemple, un de ces objectifs pourra être de rechercher un moyen de vivre et faire vivre sa famille de manière pérenne. Il pourra être de tenter une aventure économique. Il pourra être de simplement mettre sur le marché un produit ou un service. Il pourra être d’être son propre patron. Il pourra être la valorisation sociale de l’entrepreneur. Il pourra être de faire du profit, si l’entrepreneur s’inscrit dans la ligne protestante de la finalité de la vie… On pourrait encore trouver de nombreux objectifs.
Cet objectif est la “fin de l’agent”. Cette fin est subjective, « car elle réside dans l’intention » comme disait Jolivet. C’est pour cela qu’il peut y avoir une multitude de “fins de l’agent”. En fait, chaque entrepreneur a son ou ses propres objectifs.
Par contre, la “fin de l’œuvre” (c’est-dire la finalité ou le but de l’entreprise) est, elle, objective. Elle est « la fin à laquelle l’œuvre est ordonnée par sa nature même ».
Une entreprise est une organisation qui fabrique et/ou commercialise des produits ou des services. C’est sa nature. Sa finalité ou son but sera donc simplement de vendre à des clients sur un marché particulier des produits ou des services qu’elle aura éventuellement produit.
La finalité de l’entreprise ne se confond pas toujours avec celle de l’entrepreneur. Mais elle y est subordonnée.
C’est ainsi que le chef d’entreprise modèlera son entreprise en fonction de ses objectifs propres. Si pour lui, le profit maximum est son objectif principal, il transformera son entreprise en machine à “faire du cash” quitte à presser ses employés comme des citrons et ensuite à les jeter. Et si son entreprise ne fait pas suffisamment de profit, il s’en séparera.
Par contre, si son objectif est de créer une entreprise pérenne lui permettant de vivre, lui et sa famille, comme c’est le cas pour la plupart des entreprises familiales, il aura une gestion en “bon père de famille” et considérera ses employés comme une extension de sa famille.
Conclusion :
L’intérêt de la démarche par les quatre causes est d’analyser correctement le fait de l’entreprise.
Ce qui m’a semblé le plus important, c’est la distinction entre l’entrepreneur et l’entreprise. Leurs buts peuvent être différents. Et souvent, on confond ces buts. C’est comme cela qu’on est arrivé à dire que le profit était le but de l’entreprise… alors que le profit est éventuellement un des buts de l'entrepreneur.
Si vous vous souvenez du paragraphe de Jolivet sur « Cause, condition, occasion. », vous allez comprendre ce qu’est le profit pour l’entreprise (pas pour l’entrepreneur). Jolivet nous disait qu’il ne fallait pas confondre les trois notions “cause, condition, occasion”. Et il précisait : « La condition est ce qui permet à la cause de produire son effet, soit positivement, à titre d’instrument ou de moyen, – soit négativement, en écartant les obstacles. »
C’est maintenant beaucoup plus clair : un minimum de profit est la condition pour que l’entreprise puisse continuer à produire et commercialiser les biens ou services sur son marché et qu’elle puisse continuer à se développer. De là, la recherche de l’amélioration de la performance globale de l’entreprise : qualité, service, maîtrise des coûts.