Orange, “Top Employer 2010” !

Publié le par Bernard Sady

Le blog de Frédéric Langis, du Québec, « Le gestionnaire Borg » vient de recommander un de mes articles sur « J’ai fait HEC et je m’en excuse » dans ses « Suggestions de lecture ».


Je ne suis pas seul, bien sûr, et je suis tombé en arrêt sur ce commentaire, au milieu de l’article :

« À méditer: Avec 35 suicides, comment France Télécom a-t-elle pu gagner un prix, en 2009, récompensant les entreprises qui “proposent à leurs salariés les meilleures pratiques RH, leur permettant de s'épanouir personnellement et professionnellement au travail”??!! »


Surprenant… Je suis allé voir l’article en question, pensant à un gag… de mauvais goût. Il faut s’attendre à tout sur Internet…


Il s’agit d’un article de zurbains.com au titre évocateur : « Top employeurs, un classement honteux ! »

 

 

On y apprend que « Le projet Top Employeurs est un système de certification Ressources Humaines unique en France, réalisé chaque année par CRF (institut néerlandais), suivant une méthodologie identique dans 10 grands pays européens.

« Les profils de ces entreprises - rédigés par des journalistes indépendants spécialistes des thématiques RH - combinés aux résultats de la recherche conduite par CRF, sont la base de la labellisation des TopEmployeurs. Petit détail savoureux : les candidats doivent payer 9 500 euros pour participer au challenge de Top Employeurs.

« Les critères de sélection sont au nombre de 5, et sont bien entendu liés à la gestion des ressources humaines dans l'entreprise. En toute logique on trouve donc les items suivants :
Rémunération et reconnaissance, Évolution professionnelle, Gestion et implication des talents, Conditions de travail et Stratégie et culture d'entreprise. Et c'est là que ça se gâte...

« Pour 2009, c'est France Télécom qui a reçu un prix récompensant les entreprises "qui proposent à leurs salariés les meilleures pratiques RH, leur permettant de s'épanouir personnellement et professionnellement au travail." »


TOPEMPLOYEURS-Corporate-logoIl n’y avait aucune référence à un site ou un article, mais Google m’a permis de retrouver ce fameux CRF.

 

Apparemment ce n’est pas une blague… C’est tout ce qu’il y a de plus officiel… D’ailleurs, ils publient leurs résultats aux éditions Maxima

 


Voici comment se présente cet Institut : « L’Institut CRF est l'organisme indépendant à l'origine des projets Top Employeurs. Il identifie les acteurs les plus efficaces dans les domaines du leadership et de la stratégie RH.

« Depuis 1991, l’Institut CRF a développé une méthodologie, une recherche et des livrables spécifiques. Il est devenu un organisme international, présent dans douze pays sur trois continents.

« Steven Veenendaal, PDG : « Notre méthodologie et sa mise en œuvre sont inégalées sur le marché actuel. C’est ce que confirme le ministère néerlandais des affaires économiques, qui a récemment reconnu que la certification Top Employeurs était une mesure fiable à 100 % de l'excellence en matière de RH ».

 

Et il garantit ses résultats à 100% !


« La méthodologie Top Employers a été développée par l’Institut CRF, l’entreprise indépendante qui se trouve derrière les projets Top Employers. Seules les entreprises dont l’offre RH – composée des politiques, programmes et pratiques RH – dépasse nos standards européens des meilleures pratiques reçoivent le label Top Employeurs. Depuis 1991, nous avons évalué et certifié plus de 2.500 entreprises majeures dans 12 pays sur trois continents.


« Par ailleurs, le ministère de l’Économie hollandais a conclu que le Label Top Employers était fiable à 100%. Selon son analyse, le projet repose sur une méthodologie objective, en certifiant uniquement les Top Employers qui répondent aux normes d’excellence et standards établis par le CRF Institute, ce qui en fait un label unique. Du fait de l’harmonisation de notre méthodologie au niveau international, la qualité des projets Top Employeurs est équivalente dans chaque pays.


« Alors n’hésitez pas. Si une entreprise appose ce label, c’est que son offre RH est excellente. Et parce que les meilleurs talents ont droit aux meilleures pratiques RH, envoyez-leur votre CV! »



Et voici le processus de sélection de ces Top Employeurs… Je cite intégralement :


« Les analyses représentent le cœur de chaque projet Top Employers. En nous basant sur une étude objective et factuelle, nous évaluons la capacité d’une entreprise à répondre aux standards et se qualifie ainsi pour la certification exclusive Top Employers. Ce processus de sélection est géré avec beaucoup d’attention. La certification Top Employers n’est accordée qu’aux entreprises qui répondent aux normes les plus élevées dans le domaine des ressources humaines. C’est pourquoi la méthodologie Top Employers a reçu l’approbation du ministère de l’Économie hollandais.


« 1. Présélection


« La première phase permettant d’identifier les Top Employers du pays consiste à préparer une présélection d'entreprises qui sont qualifiées pour la phase d'étude. Cette phase repose sur une évaluation approfondie du marché, réalisée en étroite collaboration avec nos partenaires RH et le comité scientifique.


« Dans l’étude, tous les domaines critiques de la gestion RH des organisations participantes sont évalués. Les politiques, les pratiques et les programmes  sur des domaines tels que rémunération, conditions de travail, parcours professionnels, gestion des talents, et stratégie d’entreprise sont soigneusement examinés.


« 2. L’Enquête sur les bonnes pratiques RH


« L’enquête sur les bonnes pratiques RH des meilleurs employeurs comprend 80 questions portant sur la politique et les pratiques en matière de ressources humaines. Reposant sur notre expérience internationale des meileures pratiques RH, cette enquête est le meilleur moyen de valider la qualité de l’offre RH des entreprises participantes. Intuitive pour les entreprises, elle est aussi la base de nos rapports comparatifs de tendances RH.


« 3. Entretien


« La troisième phase de l'étude consiste en un entretien avec les cadres (RH) de l'entreprise et deux salariés, conduit par un membre de notre équipe éditoriale spécialisé sur les thématiques RH.


« L’objectif de cet entretien est double :

  • Réaliser un audit complémentaire pour vérifier les réponses apportées au questionnaire.
  • Rédiger le profil RH de l'entreprise qualifiée qui apparaîtra dans le livre et sur notre site Internet. L’objectif est de prendre le pouls de l’entreprise et de mettre en avant ses spécificités RH. Ainsi les jeunes diplômés ont accès à une information transverse concernant leur futur employeur.

Et France Télécom dans tout ça ?


France Télécom / Orange est bien dans la liste en 2009 (Cf. livre aux éditions Maxima) et Orange est dans la liste en 2010…


Zurbains.com est légèrement en retard… d’un an, car les résultats 2010 viennent d’être publiés… et son article date du 04 février 2010…

 


Voici cette liste 2010 :


Top employeur 2010


« Les Top Employeurs France 2010 par ordre alphabétique :

 


  • Acergy France
  • Areva
  • Bouygues Telecom
  • British American Tobacco France
  • Caisse d'Epargne
  • Canon France
  • Carrefour
  • Dexia Crédit Local
  • Groupe Soparind Bongrain
  • Heineken France
  • Kimberley Clark
  • La Poste
  • McDonald's France Services
  • Orange
  • Saipem
  • SAS Institut France
  • Schindler
  • Siemens
  • Sybase
  • Ubisoft

Et voici le commentaire associé à ce résultat : « Chaque maillon de la gestion des ressources humaines de ces entreprises a été étudié. De la rémunération aux conditions de travail, en passant par les opportunités de carrière et politiques de formation, nos analyses ont été réalisées de manière objective chez un grand nombre d’entreprises. Seules ces 18 entreprises ont obtenu un résultat positif et reçu le label Top Employeurs France 2010. »


Pour montrer le sérieux de cet Institut, recomptez le nombre des entreprises : il y en 20…

 

Les résultats d’Orange : 4,5 étoiles pour les conditions de travail… Une demi-étoile de moins qu’en 2009… Je n'ose faire de commentaires...


A noter que le site d’Orange ne se vante pas de ce prix…


Ma conclusion : l’institut CFR est décrédibilisé à tout jamais par un tel palmarès et je ne vois pas l’intérêt des entreprises à concourir pour un tel prix… Surtout s’il faut payer presque 10 000 € !


C’est quand même un véritable scandale qu’Orange se trouve parmi le top des entreprises ayant des pratiques et une politique RH exemplaire

Il y en a qui n’ont vraiment peur de rien…

Publié dans Stress au travail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

plombier paris 12 30/01/2015 02:39

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Alexis B. 22/10/2010 08:19



Bonjour,


J'ai pris connaissance ce cette certification moi aussi et je la trouve abusive et fausse. C'est génial la puissance du marketing et du lobbying.


Pour faire part de mon expérience, j'ai travaillé pour l'entreprise DEXIA en 2007 & 2008 juste avant la banqueroute de celle-ci et la crise financière. Outre le fait qu'une banque, et non des
moindres, Dexia est la première banque internantionale des collectivités locales, a comme métier principal la gestion du risque financier (qu'il soit risque de crédit ou de marché, sans parler de
l'opérationnel), je constate que Dexia est un top employeurs 2010, ce qui suppose une très bonne gestion et pratique RH. Or ce n'est pas le cas!


Sachez Messieurs, que bien que dexia ait ce type de profil de top employeurs, que cette entreprise en matière de gestion RH a recours à des procédés illégaux, et que la hiérarchie DRH cautionne
au plus haut niveau jusqu'au directeur RH lui-même (c'est lui que resigne les contrats). Je vous donnerai 3 types de pratiques que j'ai observées. La discrimination (nldr le favoritisme), le non
respect de la loi et l'établissement de faux contrats, antidatés sur conseils DRH, et resignés par toutes les parties. Bien sur, les hiérachies DRH & opérationnelles sont pleinement en accord
avec ces pratiques & s'en servent à coeur joie.


Je suis vraiment curieux de savoir d'où provient l'information d'un coût de 9500 euros pour cette certification bidon. L'information est-elle fiable ?


Bonne journée


 


 


 


 



Bernard Sady 06/11/2010 20:48



Bonsoir Alexis,


Merci de votre témoignage concernant Dexia.


Le coût de 9500 € vient de l'article de Zurbains. Est-ce que cette info est fiable? Je ne peux l'affirmer, mais Zurbains semble sérieux et à ma connaissance, il n'y a eu aucun démenti.


Cordialement



Jean-Michel 12/02/2010 00:00


Bernard, c'est encore moi, oui, mais sans vouloir trop alourdir la liste des commentaires, je ne résiste pas à l'envie de partager ma nouvelle découverte sur
la nouvelle distinction de Carrefour par Top Employeur (vous le verrez en lisant les commentaires, ils sont unanimes...mais le dernier est particulèrement instructif sur l'évolution du climat de
travail.) Je suis d'accord avec l'expression "dubitatif" pour France-Télécom, aprés cette mascarade que je ne pense pas
isolée du reste des mentalités en cours.

http://www.boursier.com/vals/FR/carrefour-label-top-employeurs-pour-ses-performances-en-matiere-de-ressources-humaines-news-370556.htm


 




Bernard Sady 12/02/2010 23:25


Jean-Michel,

Ne vous excusez pas de vos commentaires, plus il y en a, mieux c'est...
Et merci du lien vers Carouf...
J'espère que toutes les entreprises primées ne sont pas aussi mauvaises sur le plan RH que FT ou Carouf.
Mais ceci confirme le peu de sérieux de cet organisme!


Jean-Michel 11/02/2010 15:40



Bonjour,
La morale de l'histoire, c'est que nous sommes entre gens capables de corriger nos erreurs et doués d'autocritique. Ce qui n'est pas le cas de ce label "Top employeurs".
Je rajoute "zurbains.com" à mes favoris fiables, en ayant en tête qu'il y aura des suites à cette affaire: un nouveau "le Roi est nu !" vient d'apparaître...


Voir le conte d’Andersen " Les habits neufs de l’Empereur" :


http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/divers/roi_nu/habits_neufs_empereur.html




Bernard Sady 11/02/2010 22:32


Bonsoir Jean-Michel,

Après le départ de Lombart, j'avais envie de laisser tomber mes commentaires sur France-Télécom : on ne tire pas sur une ambulance. Mais avec la révélation de ce véritable scandale, je n'ai pu m'y
résoudre.
Je souhaiterais n'avoir à intervenir à nouveau que pour louer le renouveau de cette entreprise, mais hélas, je suis plus que dubitatif...


Zurbains.com 11/02/2010 14:05


Re-bonjour,
Le directeur de la publication que je suis a réagit un peu vite... plutot que de vérifier l'information rédigé auprès de son journaliste...

En effet, l'article de M.Rigano dans Zurbains.com sur Top Employeurs s'appuie sur le classement de 2009 et non 2010. Et si nous avons publié cet articles alors que le classement 2010 est dans les
tuyaux, c'est parce que nous trouvions inadmissible un tel classement alors qu'il y avait déjà des suicides lors des délibérations, et qu'un vrai mal-être existe au sein des salariés de France
Telecom depuis des années.

Combien même... comment donner de la crédibilé à un tel classement dont les candidats paient une cotisation pour y paraitre !

Il est tout simplement honteux d'user de ce type de communication, pour noyer les réalités d'un malaise social !


Bernard Sady 11/02/2010 22:27


Bonsoir Zurbains

Votre réponse est toute à votre honneur. Je rejoins le commentaire de Jean-Michel : "nous sommes entre gens capables de corriger nos erreurs et doués d'autocritique". C'est effectivement agréable
de pouvoir discuter sereinement.
Cela m'arrive aussi de faire des erreurs... Qui n'en fait pas?

En tout cas, bonne continuation dans la recherche de ce type d'informations qu'il faut effectivement dénoncer. Cette information était tellement incroyable que j'ai d'abord cru à un canulard. Mais
non, c'est hélas la triste réalité...